Critique de iris29

Prenez la série TV Mad Men (pour l'époque), ajoutez une pincée du Diable s'habille en Prada (pour le contexte professionnel et la fille "montée " dans la Grosse Pomme), et saupoudrez d'un peu de Rien n'est trop beau (1958) et vous obtiendrez un peu l'ambiance de ce charmant roman qui s'inspire de faits réels : la nomination d' Helen Gurley Brown (auteure du best-seller Sex and the Single Girl ) à la tête du magazine Cosmopolitan, laquelle a révolutionné le monde de la presse féminine jusque là un peu cantonnée aux recettes de cuisine et aux patrons de couture, il faut bien le dire.

A travers le personnage d'une jeune fille de vingt et un ans, Alice, provinciale qui vient d'obtenir grâce à un petit piston, le poste de secrétaire attitrée de la patronne - on ne dit pas encore assistante -, l'auteure revisite la condition féminine des années 60, à l'aube de grands changements. Helen Gurley Brown, veut parler vrai, cash , elle veut pouvoir parler sans tabou, et les thèmes qu'elle souhaite aborder dans les nouveaux numéros de Cosmo, choquent le mâle bourgeois...

"Espionnage", bâtons dans les roues, démissions, remontrances, réunions au pied levé, discussions houleuses : rien ne sera épargné à la directrice de rédaction, et par ricochet à son assistante, mais Helen, ne faiblira pas et finira par imposer son point de vue, car les grand patrons de presse ne résistent jamais aux chiffres qui remontent .

Quand à Alice, elle ne voulait pas devenir assistante mais photographe. le deviendra t'elle ?

Roman d'initiation, amours, carrière, Alice fera partie de millions de femmes qui croqueront la Grosse Pomme à pleines dents; des dents qui à défaut de rayer le parquet sont bien affûtées et savent ce qu'elles veulent !

Un joli roman qui retranscrit parfaitement bien cette époque en plus d' être distrayant mais qui m'a moins marquée que Rien n'est trop beau , lequel reste mon chouchou sur ce thème...