Critique de fflo

fflo
06 septembre 2020
Excellent moment de lecture avec Alice, l'héroïne fictive de ce roman. Elle endosse le rôle de la secrétaire de la véritable Helen Gurley Brown, mythique rédactrice en chef du journal Cospolitan. Ce roman est une belle surprise qui nous replace en 1965, à New-York dans le monde de la presse.
Alice est attachante, jeune provinciale pleine de désirs, un peu candide mais débordante de vitalité. Comme beaucoup, elle est venue à New-York tenter sa chance et se libérer du carcan patriarcal puritain qui étouffent les jeunes Américaines. C'est aussi un roman sur l'émancipation des filles de cette génération.
Je n'ai jamais été fan de Cosmopolitan que j'ai toujours trouvé trop superficiel, mais la genèse de la refonte de ce journal pour en faire ce qu'il est maintenant m'a passionnée.
Le style de Renée ROSEN est enlevé et son récit se lit comme un polar. C'est très bien documenté, l'auteure étant spécialisée dans le roman historique. La personnalité de l'inclassable Helen Gurley Brown est très romanesque. Il lui a fallu se battre, contourner bien des obstacles venant de sa direction et déjouer les manoeuvres de ses collaborateurs pour imposer son idée. Sa conception très particulière du féminisme ne lui valait pas que des amies dans les mouvements d'émancipation féminine.
#ParkAvenueSummer #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..