Critique de manonlitaussi

Motivée par la poursuite du rêve inaccompli de sa mère, décédée dans un accident de voiture, Alice se rend à New York dans les années 1960 pour y devenir photographe. Elle qui a grandi dans une petite ville, se retrouve perdue à New York. Grâce à la meilleure amie de sa mère elle devient l'assistante de Helen Gurley Brown, nommée rédactrice en chef du magazine féminin Cosmopolitan. Cette petite femme à la larme facile mais bien déterminée à imposer sa vision du nouveau magazine destinée à des filles qui n'ont pas froid au yeux se voit mettre des bâtons dans les roues par sa hiérarchie masculine, car montrer que les femmes ont des désirs et aiment le plaisir charnel ce n'est pas leur vision de la femme.
Helen pourra compter sur Alice pour la soutenir dans sa vision du magazine.
Si au premier abord, on peut avoir le diable s'habille en Prada dans la tête avec cette histoire, on en est loin. J'ai trouvé le personnage d'Alice bien relevé, une jeune femme perdue dans New York au début mais guidée par sa passion et ses ambitions, elle ne s'oublie pas au détriment d'un poste qu'elle sait temporaire ou d'un homme tout aussi temporaire. Une héroïne attachante à la réplique cinglante qui assume ses choix et bien déterminée à s'affirmer dans un monde où les hommes préfèrent que les femmes restent à leur place. Un livre pas aussi léger qu'on pourrait le croire grâce à une héroïne mélancolique en quête d'elle même, qui cherche à se construire professionnellement, s'assurer un avenir tout en découvrant ses origines et la complexité de ses relations familiales.
J'ai adoré accompagner Alice à travers un New York qui grouille, l'observer accomplir ses ambitions durant cette période où les hommes aiment faire la loi. Tout cela servi par une plume entrainante.
Helen Gurley à réellement existé et elle a donné un nouveau souffle au magazine Cosmopolitan. Un beau mélange réalité et fiction. C'est frais, dynamique et entraînant.