Critique de Bubule2672

J'ai découvert cet auteur par le biais de Marie Darrieussecq (mon libraire à qui je fais aveuglement confiance m'a dit que vu que j'adorais Darrieusecq, ce livre me plairait). J'ai été un peu déçue bien que ce roman ai des atouts : au niveau sociologique, l'auteur pousse son travail jusqu'au bout et je reconnais qu'il comprend et connaît bien la réalité des personnages (des bobos trentenaires). On est dedans, on y croit et la plume est précise et soignée, à ce niveau-là rien à redire et, effectivement, dans le travail de recherche et la minutie du style, il y a une ressemblance avec Darrieussecq (sûrement l'un des modèles de l'auteur).
Par contre niveau histoire je me suis ennuyée ferme: pas d'intrigue! On suit deux jeunes artistes dont l'un trouve un sens à sa vie en rencontrant des miséreux en Inde et l'autre en se prenant un travail alimentaire tant qu'il ne vivrait pas de ses peintures. Dans la deuxième partie du livre, on suit un jeune écrivain qui décide de devenir commercial avant de vivre de son art (j'ai compris qu'il y avait un parallèle avec l'artiste). Sinon, rien d'autre ! Pas d'intrigue, on suit juste ces jeunes qui mûrissent, et c'est tout... Sentiment mitigé donc, en même temps original et ennuyeux.