Critique de Dodiie

Il s'agit d'un livre que j'ai lu dans le cadre de la rédaction de mon mémoire professionnel portant sur la parole empathique et bienveillante. Néanmoins, je ne pensais pas l'apprécier autant au niveau personnel !
Je n'y ai non pas découvert une méthode pure et dure pour communiquer avec empathie, mais plutôt de réelles pistes de réflexion sur ma façon de communiquer et sur la façon dont j'écoute les autres.
Je fais régulièrement de liens avec ce livre lors de situations relationnelles qui m'ont "bousculée", interrogée, et j'ai vraiment l'impression de mieux comprendre qu'est-ce qui s'est passé au cours de cette communication. Comme le propose M. Rosenberg, j'observe (sans évaluer), j'identifie les sentiments qui interviennent puis les besoins qui se cachent derrière ces sentiments.
C'est pour moi un vrai manuel de savoir être, qui me permet aujourd'hui de mieux me comprendre quant aux réactions que je peux avoir (une peur de quelque chose et un besoin de réassurance se cache parfois derrière des mots forts, chargés de colère par exemple) et je peux ainsi reformuler pour mieux me faire comprendre, éviter parfois un certain nombre de conflits, et par conséquence, être plus à l'écoute et réellement comprendre ce que la personne en face de moi me dit...