Critique de Depreading

Rapidement, le roman nous mène vers un personnage en particulier : Adam Cohen, qui déteint sur un jeune garçon, Edward Cohen, qui, adulte, se chargera d'une mission pour son grand-oncle dans la troisième partie, un bel hommage. Il devra retrouver celle qui a fait chavirer le coeur de son grand-oncle durant la seconde guerre mondiale. le roman est découpé en trois parties avec deux parties qui semblent homogènes avec dernière plus courte. Les deux premières parties évoquent deux époques différentes, mais avec quelques similitudes entre les deux personnages d'Adam et d'Edward : une forte ressemblance physique, la religion, les cours de musique et une rencontre amoureuse inattendue.

Ce roman, en bref, apporte l'espoir de retrouver ce que l'on cherche depuis longtemps, avec des moments heureux ainsi que de nombreux moments malheureux actuels ou historiques, avec par exemple, l'époque d'Adam traduit la vie houleuse qu'il a dû subir sous Hitler afin de survivre et de d'éventuellement se sacrifier pour retrouver son amour perdu. Il nous permet également de découvrir que le passé rattrape toujours le présent à travers des personnages d'une époque différente de celle d'Adam, même si Harry Bernard dans une citation considère que "le passé appartient au passé". le passé laisse un legs au présent.