Citations sur Le legs d'Adam (9)

Cesse-t-on d'exister, Anna, quand plus personne ne sait qui l'on est vraiment?
la liberté, ce n'est pas l'indépendance. On dépend toujours de quelqu'un ou de quelque chose. La liberté, c'est de ne pas avoir peur. N'avoir pas peur, c'est l'unique liberté à laquelle nous puissions jamais parvenir.
"Professeur, vous qui êtes un homme cultivé, dit Mme Blemmer. Que dira-t-on dans cent ans de cette époque-ci?"
Menden faisait osciller son verre dans sa main.
"Chère madame Blemmer, sincèrement, je n'en sais rien. Mais j'espère qu'on n'oubliera pas que c'étaient des êtres humains qui nous ont chassés, que c'étaient des êtres humains qui ont créé ce ghetto, que ce sont des êtres humains qui tirent, là, dehors, que ce sont des êtres humains qui font partir ces trains.
- Que ce sont des être humains? Demanderiez-vous qu'on manifeste de la compréhension, Menden?
- Non, ce n'est pas ce que je veux dire. Il existe des forces supérieures, des cyclones et des séismes. Mais ce que nous vivons là n'est pas une catastrophe naturelle, c'est l'oeuvre d'êtres humains"
Je m'embrouille, Anna. Est-ce dès le lendemain qu'ils ont tiré? Qu'est-ce qui fut le plus sinistre, les coups de feu ou le silence qui suivit?
Nul, à part Jack, n'aurait eu l'idée de les appeler des fées et des elfes. Elles sentaient la province, les pavillons jumeaux, les logements locatifs à balcon. Les soucis quotidiens et les pommes vapeur. (p.59)
Ses amies prirent en pitié la pauvre Magda Cohen, que ce bâtard dans son ventre obligeait à abandonner carrière et indépendance. Elles tentèrent longuement de persuader ma mère de continuer à travailler, même en ayant un enfant. Mais Magda Cohen, en matière de féminisme, c'était l'Antéchrist. Et si quelqu'un l'avait en temps voulu épousée et mise enceinte, jamais elle n'aurait eu l'idée d'exercer un métier.
"Et puis les Allemands créèrent ce ghetto. Et enfin je ne suis plus obligée de m'efforcer, de m'efforcer en vain, de plaire. D'ici, personne n'entend plus me chasser.Ici je peux mourir tranquille.
-Et Dieu?
-Dieu est mon ennemi. Je croyais qu'il vous mettait à l'épreuve?
-Oui, c'est ce qu'il fait. Les amis ne vous mettent pas à l'épreuve.
Amy, est ce que nous nous dissolvons quand plus personne ne nous dit qui nous sommes, ou bien est-ce alors seulement que nous devenons ce que nous devrions être en fait ?

Ce sont les moments qui comptent. Et l'on en a jamais qu'une poignée.
Sommes nous déterminés par les gens que nous rencontrons, ou rencontrons -nous les gens en suivant ce qui nous détermine ?

Adam, quelques fois, l'on doit risquer une folie pour rester normal.

Anna, lorsque ton regard m'a trouvé, tout a été juste à sa place. J'ai porté en moi le monde entier. Des millions d'oiseaux sont montés en moi vers le ciel.Dans mes veines, le bruissement des mets et des fleuves.
Commence-t-on à écrire parce qu’il y a quelqu’un à qui l’on veut tout raconter ?