Critique de mariech

Les méduses n'ont pas d'oreilles c'est ce qu'apprend Louise malentendante , lorsqu'elle se rend au musée des sciences naturelles , c'est une phrase qui la marque , elle qui ne fait pas partie ni du monde des sourds car elle entend ' un peu ' et ni du monde des entendants car son ouïe est en perte de vitesse .
Elle est un peu une intruse dans ces deux mondes , une usurpatrice même pour les sourds profonds qui n'acceptent celle qui lit sur les lèvres et qui n'a jamais appris le monde des signes .
Dans sa famille , il n'y a eu avant elle , aucun malentendant , petite fille , elle est en plein déni , cache soigneusement sa surdité à l'école , puis elle fera la démarche inverse , allant jusqu'à raser une mèche de cheveux pour que tout le monde voie bien son appareil auditif .
Avec son statut d'handicapée , elle obtiendra un poste administratif , pour respecter les cotas , mais là aussi ses collègues vont être intriguées par celle qui ne rentre pas dans une case bien définie .
Et puis l'audition diminue à toute vitesse , jusqu'à la surdité totale annoncée , les autres sens s'affinent car l'être humain est doué pour compenser un handicap .
Louise s'invente un monde imaginaire , a tendance à s'isoler .
Elle ne sait pas si elle aura le courage d'accepter un implant cochléaire, car c'est prendre une décision sans possibilité de revenir en arrière .
Un premier roman délicat ,original , à l'écriture recherchée que nous livre Adèle Rosenfeld .