Critique de MademoiselleMaeve

C'est d'abord le titre du livre qui a attiré mon attention. Les méduses n'ont pas d'oreilles. Curieux, n'est-ce pas ? Puis, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un premier roman prometteur. En résumé, Adèle Rosenfeld, l'autrice, trente-cinq ans, est correctrice dans l'édition et Les méduses n'ont pas d'oreilles est son premier roman. Et le sujet choisi n'a rien de banal, puisqu'il s'agit de la surdité de plus en plus importante d'une jeune femme qui doit faire le choix d'un implant qui modifiera les sons qu'elle entendra et tuera les souvenirs qu'elle a en tête. Ou le choix de passer du côté des sourds profonds.

Louise est malentendante depuis son enfance. Elle n'est pas sourde, mais elle entend mal. La seule de sa famille. Alors qu'elle perd de plus en plus les sons, qu'elle doit lire sur les lèvres pour comprendre et ce n'est pas toujours une réussite. Elle trouve un travail dans un service d'Etat civil, sans trop savoir comment, car elle n'a rien compris durant l'entretien. Alors qu'une rumeur de réduction de services, ses adorables collègues, qui la regardent d'un oeil soupçonneux, car son statut d'handicapée la protège. Ils lui savonnent donc gentiment la planche et elle se retrouve aux archives – ce qui lui convient. du silence, de la solitude et des histoires à exhumer. Ses proches essaient de la sortir de sa bulle. Elle rencontre des sourds qui la considèrent comme une étrangère, elle est rejetée et elle s'interroge sur l'utilité d'un implant. Entre sa vie personnelle, son travail, son handicap, Louise se retrouve à vivre dans une réalité déformée avec des amis qui débarquent chez elle et que personne d'autre ne voit. Cette réalité se déforme comme les sons.

Le sujet des Méduses n'ont pas d'oreilles est très intéressant, notamment la partie sur les collègues qui m'a tellement heurtée. Ce roman me permet de mieux comprendre un handicap qui touche une de mes collègues justement qui, comme Louise, perd les sons petit à petit. Néanmoins, je ne m'attendais pas à ce que ce roman soit poétique, irréel, presque onirique. Mon côté cartésien ne s'y est pas retrouvé et mon côté lunaire n'a pas accroché. Mais le sujet reste très intéressant. Et le titre terriblement curieux. Vous saviez, vous, que les méduses n'avait pas d'oreilles ?
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..