Critique de Cannetille

Louise est malentendante depuis la naissance. Restée longtemps sourde moyenne, elle est parvenue jusqu'ici à le cacher en lisant sur les lèvres de ses interlocuteurs. Mais l'aggravation de son handicap la met désormais au pied au mur. Maintenant sourde sévère, elle ne comprend plus ce qu'on lui dit et ne peut plus tromper personne. Il lui faut prendre une décision : accepter la pose d'un implant et perdre immédiatement ce qui lui reste d'audition naturelle, ou assumer une surdité bientôt totale et irréversible.

L'histoire de Louise est tout droit inspirée de celle de l'auteur. A ses côtés, l'on découvre les difficultés directement liées à la surdité, mais aussi, les répercussions psychologiques et sociales du handicap, dans une restitution qui questionne notre rapport à la normalité. Honteuse de sa différence, Louise s'est longtemps appliquée à la gommer dans sa relation à autrui, s'appliquant farouchement à donner le change pour ne pas sembler déficiente parmi les entendants. Ses efforts pour paraître comme tout le monde deviennent contre-productifs, lorsque, son audition se détériorant encore et personne ne prenant la peine de comprendre la véritable raison de ses difficultés relationnelles et professionnelles, Louise s'enfonce dans un malentendu - quoi de plus pré-destiné – propre à la faire passer pour demeurée. C'est ainsi que, très insidieusement, la pression normative de la société mène la jeune femme à se condamner, quasi de fait, à l'échec, instituant une inadaptation sociale qui n'avait pourtant aucune raison d'être.

Pour Louise qui, dans sa situation intermédiaire de malentendante, avait toujours pu (se) convaincre de faire partie de l'univers "normal" des entendants, se pose soudain la question de son identité et de son rapport au monde. Rejoindra-t-elle la communauté des sourds ? Un implant lui permettra-t-il de continuer à s'assimiler aux entendants ? Quoi qu'il en soit, Louise doit faire le deuil de toute perception auditive naturelle et n'envisage qu'avec angoisse cette nouvelle interaction avec ce qui l'entoure. A vrai dire, le rapport au monde qu'entretient la jeune malentendante est déjà très particulier. Sa mauvaise audition favorise distorsions et malentendus, et, au fur et à mesure que son imagination comble les trous de sa compréhension, se développent en elle d'étranges images, qui confèrent au récit poésie, onirisme et fantaisie. Cette singularité se fait souvent touchante, comme lorsque Louise s'évertue à la construction d'un herbier sonore, dans l'espoir d'emmener une trace des sons dans son futur monde du silence.

En même temps qu'un émouvant témoignage sur la surdité, empli d'un questionnement plein d'humour sur notre rapport au monde et à la normalité, ce premier roman est une bien jolie création littéraire, toute en originalité et poésie, qui mérite qu'on s'y attarde.

Lien : https://leslecturesdecanneti..