AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de _BNFA


Roman polyphonique, mêlant documentaire et fiction, « Que font les rennes après Noël » offre une approche subtile et étonnante de la question de l'animalité et de l'humanité.
Un premier récit, écrit à la deuxième personne du pluriel, suit le parcours d'une petite fille qui souhaite plus que tout un animal de compagnie mais n'obtient pas satisfaction. La fillette grandit au fil des pages : enfant attachée à sa mère et à la cellule familiale, puis adolescente discrète et fragile, elle devient une épouse do¬cile, avant de trouver enfin la voie de l'émancipation. Mais l'apprentissage de l'indépendance et de l'individualité ne se fait pas sans heurts, tant il est douloureux de s'affranchir du conditionnement imposé par l'éducation et la société.
Ce récit est mis en parallèle avec les réflexions de professionnels travaillant avec des animaux : dresseur, soigneur, chercheur, militant d'associations anti-zoo, boucher, éleveur. Dans de courts paragraphes écrits à la première personne du singulier, chacun décrit minutieusement son travail quotidien et son rapport aux animaux.
L'alternance entre ces courts paragraphes (le récit de la narratrice d'une part et les témoignages de professionnels d'autre part) conduit en creux à un rapprochement entre hommes et animaux. Olivia Rosenthal montre la ressemblance entre le conditionnement des animaux par les hommes et l'éducation des enfants. de la même façon que l'homme modifie les animaux qu'il côtoie, élève ou utilise, la vie humaine est conditionnée par l'éducation, l'imprégnation du milieu parental et la dépendance de l'enfant envers ses parents.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}