AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 11 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et si...? On s'est tous posé cette question au moins une fois dans sa vie. Une simple éventualité qui pourrait changer notre vie.
Une rencontre, une chanson, des mots qui remettent tout en cause. Une importante décision à prendre, beaucoup de courage et la vie peut changer. Ce livre est une histoire de résilience mais pas seulement c'est une delivrance.
Une belle et douce histoire d'amour. Aurélie va devoir apprendre à faire son deuil pour avancer, être moins coupable, grandir et aimer.
Commenter  J’apprécie          50
La jolie Aurélie travaille dans une médiathèque à Nice, et autant le dire de suite, son responsable est un sale type aigri et sans coeur.
Heureusement son collègue et meilleur ami, Éric, qui travaille aussi dans l'établissement, lui est d'un soutien indéfectible lorsqu'elle subit les brimades de M. Robant.
Aurélie a vécu un deuil il y a 2 ans et peine à s'en remettre… malgré tout l'amour que lui porte son frère jumeau Cédric, sa femme et ses deux neveux qu'elle adore, il y a un gros vide en elle, un manque, une absence qui lui est impossible à combler…
LA bonne nouvelle arrive enfin, M. Robant prend sa retraite… et son successeur, Jérôme, n'a pas fini de bouleverser la vie professionnelle et personnelle de notre chère Aurélie…

Je remercie @celine_rosenzweig_auteure pour l'envoi de son roman. Une très belle découverte !
Un titre court mais qui prend tout son sens.

Les personnages sont très attachants, Aurélie a beaucoup de chance d'avoir autant de complicité et de tendresse autour d'elle. Elle m'a beaucoup émue, j'ai ressenti sa douleur, ses blessures, j'ai eu envie de lui crier « Aurelie, ça va aller ! Pense à toi ! » j'ai souvent eu le coeur serré, les yeux brillants… 🥺
Un roman qui traite de sujets sensibles ; la reconstruction de soi, la résilience, la culpabilité…
Le rythme est trépidant, j'ai enchaîné les pages rapidement. J'ai beaucoup aimé lire les passages du journal d'Aurélie ♥️

J'ai été conquise par la jolie plume de Céline et souhaite un beau succès à son roman.

Commenter  J’apprécie          40
L'histoire d'Aurélie m'a beaucoup touchée. Cette jeune femme dynamique mais fragile, que la vie n'a pas épargnée, se complaît dans cette routine sécurisante qu'elle a instaurée depuis quelques années.
Bibliothécaire, ses journées se passent et se ressemblent entre un patron aigri et tyrannique, ses confidences et rigolades avec Éric son meilleur ami, ses moments de tendresse avec ses neveux, sa complicité avec Cedric et Marina, son frère jumeau et sa belle-soeur...

C'est lorsqu'un nouveau directeur arrive que la vie d'Aurélie se voit totalement chamboulée !

Nous comprenons alors pourquoi Aurélie se refuse d'avancer dans sa vie, tant au niveau professionnel que personnel, et nous allons la suivre, au fur et à mesure des chapitres, dans une bataille personnelle, un combat contre elle-même, un chemin long et douloureux, accompagnée et soutenue par Jeanne, une extraordinaire thérapeute.

Des passages du journal intime d'Aurélie s'immiscent entre les chapitres et nous découvrons à travers ses écrits, son cheminement, les progrès dont elle fait preuve pour arriver enfin à s'ouvrir aux autres et à retrouver goût à la vie sans se sentir coupable.

Les personnages sont tous très attachants et attendrissants.
Ce roman, dont l'écriture fluide vous captive, est une jolie histoire de Résilience, de remise en question et de choix de vie.

Et si...? Qui n'a jamais prononcé ces quelques mots ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Le synopsis est très révélateur sur le sujet, je cite: « et si? Est une véritable histoire d'amour. Amour de soi, amour de la vie, amour des autres et pour les autres. »
Je n'aurai pas dit mieux…

De l'acceptation jusqu'à la fin du deuil, le chemin est parfois très long, il est incroyablement bien décrit dans cette ouvrage à la fois fluide, dynamique et touchant!

Aurélie est « un coeur cabossé » qui a construit le mur qui se dresse sur sa route, c'est un personnage attachant qui nous ressemble! Son parcours de résilience résonne fort, du moins pour moi, sa quête de la partie d'elle perdue est prenante, passionnante!

Ce roman est un bonbon surprenant! de ceux qui pétillent de l'extérieur mais sont doux une fois leur coeur atteint!

Je l'ai dévoré, il a fait valser mes émotions, tourbillonner mon coeur et danser mes réflexions personnelles!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été transportée par l'histoire d'Aurelie dont la vie n'a pas été simple. Depuis ce fameux jour, Aurelie tente tant bien que mal de vivre, où plutôt, elle se cache dans une routine qu'elle s'est instaurée.
Heureusement pour elle, elle est entourée de gens qui l'aime, comme son jumeau Cédric et sa femme Marine, et son meilleur ami Éric. Sa thérapeute Jeanne jouera un grand rôle dans sa vie.
Et puis un jour son patron détestable et remplacé par Jérôme… Et si une nouvelle vie commençait pour elle?
Les personnages sont vraiment attachant, si bienveillant.
La résilience, le deuil, la culpabilité, l'amour.. sont au coeur de ce roman. Et pourtant, c'est une histoire lumineuse, qui « fait du bien ».
J'ai beaucoup aimé la fin inattendue 🤫

La couverture est superbe, montrant à première vue un couché de soleil, puis quand on regarde bien, on aperçoit deux visages ( je ne l'avais pas vu tout de suite 🤭)

Je remercie énormément Céline Ronsenzweig pour sa confiance et pour m'avoir fait découvrir sa plume fluide, agréable et pleine de tendresse.
Commenter  J’apprécie          20
💕 COUP DE COEUR 💕

Voilà un livre qui m'a chamboulé.

Nous découvrons Aurélie, trentenaire « mèmère », qui aime ses petites habitudes, entre son frère, Cédric et la famille de celui-ci, et Eric, son meilleur ami, avec qui elle travaille dans une médiathèque dirigée par un Directeur infecte.
Aurélie et Eric subissent ce Directeur, jusqu'au jour où le miracle se produit et que celui-ci quitte son poste, laissant la place à Jérôme, qui vient remettre un peu d'ordre dans le lieu, mais qui met le désordre dans le coeur d'Aurélie.
C'est à ce moment là que nous comprenons la bataille interieure que se livre Aurélie, et qui l'empêche d'avancer dans la vie.

Je n'entrerai pas dans les détails de l'histoire car je me dis que j'aurai vite fait de vous gâcher ce que l'auteure a réussi, c'est-à-dire de nous amener à découvrir peu à peu l'histoire qui se cache derrière la mélancolie d'Aurélie.
"Et si..." est un roman qui traite du sujet sensible de la reconstruction et de la résilience.

@celine_rosenzweig_auteure nous fait nous poser la question « Et si ? »… Et si j'avais fait ce choix plutôt qu'un autre, où en serais-je aujourd'hui ?
Céline m'a bouleversé. Comment aurai-je réagi à la place d'Aurélie ? Aurai-je pu laisser la place à un nouvel amour ?

Moi qui n'aime pas les romans qui s'écrivent sur 2 époques, j'ai vraiment aimé lire le journal d'Aurélie, dans lequel nous découvrons sa vie d'avant.
Les personnages sont attachants, Aurélie a beaucoup de chance d'être très entourée.
Elle m'a touché. Et c'est là que le travail de l'auteure est admirable, elle m'a fait ressentir la douleur qu'Aurélie ressentait. J'aurai aimé la prendre dans mes bras, et lui dire de lâcher prise.
J'ai beaucoup aimé les échanges d'Aurélie et de Jeanne, sa thérapeute, si bienveillante et à l'écoute, qui a permis à Aurélie de sortir la tête de l'eau.
En lisant ce livre, j'ai pleuré, de peine, mais aussi de bonheur.

Je remercie Céline de m'avoir permis de découvrir l'histoire d'Aurélie, Paul et Jérôme. Je vous souhaite un énorme succès car c'est un roman qui mérite une belle place au milieu des plus grands.
Commenter  J’apprécie          20
Aurélie, trentenaire, vit à Nice ou elle travaille dans une médiathèque. Sa vie se passe doucement aux côtés de Cédric et Marina, son jumeau et sa belle-soeur, Éric, son collègue et meilleur ami et ses neveux.
Alors que son patron part à la retraite, son remplaçant, Jérôme arrive et bouscule la vie rangée et monotone d'Aurélie.
Elle est en deuil depuis 2 ans, et elle vit avec le fantôme de Paul, à ses côtés.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture.
On va vivre aux côtés d'Aurélie et lutter avec elle dans ce combat, contre elle-même. J'ai beaucoup aimé cette résilience dont fait preuve le personnage, magnifiquement soutenue par Jeanne. Une professionnelle au grand coeur.
Jérôme m'a beaucoup touché également. Un homme aimant et compréhensif.

Cette histoire est très bien écrite, l'utilisation du passé simple m'a parfois dérouté.
J'ai lu le roman d'une traite, emporté par les sentiments d'Aurélie. J'ai souvent eu une larme qui coulait, les passages de journal intime sont d'une force.
Ce roman est touchant, émouvant, lumineux. C'est un coup de coeur.

Je tiens à souligner la beauté et l'originalité de la couverture.

Je remercie, chaleureusement, Céline Rosenzweig pour l'envoi de son roman.
Commenter  J’apprécie          20
Avis :
Une lecture assez mitigé car je ne me suis pas identifié à l'histoire que j'ai trouvé trop « classiques » 😔 effectivement cette histoire est touchante mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans car c'était prévisible :(

La reconstitution est tout de même intéressante à suivre ! Les séances chez la psychothérapeute était super belles et émouvantes et je trouve que c'est les plus beaux moments du livre 📖

Aurélie est un beau personnage qui a du mal avec le changement…. Des douleurs qui surgissent et qui libère !!!

Jérôme je n'ai pas réussi à m'attacher à se personnage qui arrive soudainement et de façon cliché 🤷 je n'ai pas réussi à cerner le personnage !

Une fin très inattendu ! C'était très étonnant et cet effet de surprise m'a bien plus ! Une plume fluide !
Commenter  J’apprécie          10

Hier j'ai lu d'une traite ce roman auto-édité. Une histoire de deuil, de reconstruction, de résilience, d'acceptation, de patience et d'amour qui m'a beaucoup touchée.

Cette si belle couverture convient parfaitement au roman : douceur, ombre et lumière, renaissance. Comment laisser partir celui que l'on a tant aimé, qui était notre avenir, celui avec qui on pensait passer notre vie entière ? Comment accepter de continuer notre vie sans lui et laisser place à quelqu'un d'autre ? Comment retourner à la vie alors que lui a perdu la sienne ? C'est ce que va devoir affronter Aurélie le personnage principal et à sa suite, Céline Rosenzweig nous entraîne dans une foule de sentiments contradictoires.

Cette histoire se lit toute seule. On s'attache très vite à Aurélie et on vit en empathie avec elle. Elle s'englue dans sa tristesse et sa mélancolie et peine à avancer. On vit dans son intimité, on découvre ses pensées, on l'accompagne dans son cheminement.

Une très jolie lecture...
Commenter  J’apprécie          00
Cette couverture magnifique cache une histoire très touchante sur la résilience.
Je me suis attachée à Aurélie dès le début. Puis aux personnes de son entourage: son jumeau, sa belle-soeur, son meilleur ami...Il m'ont fait sourire et j'ai trouvé qu'il se dégageait d'eux beaucoup d'amour et de bienveillance. Ils la soutiennent quoi qu'il arrive, même s'ils ne sont pas d'accord avec ses choix.
J'ai aimé l'alternance journal d'Aurélie/récit.
J'avoue que parfois, j'ai eu envie de secouer Aurélie mais j'ai aimé suivre sa progression.
Ce roman est bien écrit malgré quelques coquilles qui parfois rendaient la lecture un tout petit peu moins fluide...
J'ai passé un beau moment, c'est un roman très généreux.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Céline Rosenzweig (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}