Critique de svecs

svecs
09 novembre 2016
Ce nouvel épisode de Thorgal marque les débuts de Xavier Dorison au commandes du scénario de la série-mère. Il est difficile de juger de la qialité de sa reprise puisqu'il reste encore prisonnier de l'intrigue mise en place par Sente. Il lui faudra d'ailleurs normalement encore publier deux Kriss de Valnor et un Thorgal pour en terminer avec l'ambitieux (trop ambitieux) arc narratif en cours.
J'ai l'impression que Dorison tente de retrouver le ton des premiers Thorgal: moins verbeux et plus rude que chez Sente. Reste que le déroulé de laction reste très basique et que rien ce tome souffre en plus d'être un tome de tranbsition plutôt faible du point de vue de l'intrigue en général. Il ne se passe pas grand chose d'intéressant. de plus, les planches paraissent bien trop brouillonnes et grossières pour convaincre. Je crois que c'est l'un des albums les moins aboutis du point de vue graphique. Il me semble que Rosinski a souffert d'un gros pépin de santé, ce qui expliquerait que ce tome n'a pas été réalisé dans les meilleures conditions. En tout cas, pour l'instant, je laisse encore le bénéfice du doute à Dorison. Mais il faudrait un réel coup de fouet pour redonner du lustre à cette série.