Critique de BazaR

Bon, allons direct au but : c'est pour moi le meilleur album de la série.

Pour le récit d'abord, centré sur un tournoi de tir à l'arc où les exploits des participants s'enchainent, de plus en plus impressionnants, et où Thorgal les dépassent tous sans suer une seule goutte. Un récit plutôt léger en comparaison du niveau de tragédie exploité dans la série. La mort d'un ennemi n'est pas le but ultime ; il faut seulement gager un concours. Ça fait du bien.

Mais avant tout pour l'arrivée de nouveaux personnages forts : le solide et confortable fabriquant d'armes Arghun Pied d'Arbre, son neveu le talentueux mais naïf Tjall le Fougueux.
Et surtout, surtout, la belle, vénéneuse, intelligente, implacable, cruelle et tragique Kriss de Valnor qui fait son entrée dans la série et en deviendra un personnage récurrent et incontournable. Probablement le plus fort caractère de la série ; contrepoint parfait d'Aaricia et de Thorgal réunis. Femme dans un monde d'homme, qui a décidé de lui faire rendre gorge, de le plier à sa volonté. Femme pourtant, qui ne pourra s'empêcher de relever le défi ultime : amener son négatif parfait, le bloc de morale sur pattes, aussi implacable qu'elle, Thorgal, à l'aimer. Car elle, elle sera conquise corps et âme même si son attitude le niera.
Mais ceci est encore à venir.

Je considère souvent cet album comme le véritable début de la mythologie Thorgal ; le moment où le chemin qui se cherche au milieu de la forêt devient une vraie route.

Cinquante pages de plaisir 50 carats.