AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Thorgal tome 9 sur 39

Grzegorz Rosinski (Illustrateur)
EAN : 9782803605156
48 pages
Le Lombard (07/06/1996)
4.31/5   337 notes
Résumé :
Surpris par une tempête, Thorgal a été recueilli par un vieux couple. Sans bateau ni argent, il ne peut rejoindre son village. Un concours de tir à l'arc va peut-être lui permettre de racheter une barque. De tous les participants à l'épreuve, la belle Kriss de Valnor est sans aucun doute la plus redoutable...
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
4,31

sur 337 notes
5
24 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Bon, allons direct au but : c'est pour moi le meilleur album de la série.

Pour le récit d'abord, centré sur un tournoi de tir à l'arc où les exploits des participants s'enchainent, de plus en plus impressionnants, et où Thorgal les dépassent tous sans suer une seule goutte. Un récit plutôt léger en comparaison du niveau de tragédie exploité dans la série. La mort d'un ennemi n'est pas le but ultime ; il faut seulement gager un concours. Ça fait du bien.

Mais avant tout pour l'arrivée de nouveaux personnages forts : le solide et confortable fabriquant d'armes Arghun Pied d'Arbre, son neveu le talentueux mais naïf Tjall le Fougueux.

Et surtout, surtout, la belle, vénéneuse, intelligente, implacable, cruelle et tragique Kriss de Valnor qui fait son entrée dans la série et en deviendra un personnage récurrent et incontournable. Probablement le plus fort caractère de la série ; contrepoint parfait d'Aaricia et de Thorgal réunis. Femme dans un monde d'homme, qui a décidé de lui faire rendre gorge, de le plier à sa volonté. Femme pourtant, qui ne pourra s'empêcher de relever le défi ultime : amener son négatif parfait, le bloc de morale sur pattes, aussi implacable qu'elle, Thorgal, à l'aimer. Car elle, elle sera conquise corps et âme même si son attitude le niera.

Mais ceci est encore à venir.

Je considère souvent cet album comme le véritable début de la mythologie Thorgal ; le moment où le chemin qui se cherche au milieu de la forêt devient une vraie route.

Cinquante pages de plaisir 50 carats.

Commenter  J’apprécie          329

Un des meilleurs one-shot de la série, selon moi. Thorgal, qui a perdu son embarcation lors d'une tempête, ne peut rejoindre son île où l'attend sa famille. Afin de récolter les fonds nécessaires à l'achat d'une nouvelle barque, il s'inscrit à un concours d'archer, organisé par le seigneur de la région, concours pourvu d'une solide récompense pour le vainqueur.

Pour ce qui est du dessin, inutile d'en dire trop, il est de Rosinski, il est donc magnifique. La composition des planches qui illustrent les épreuves du concours est particulièrement réussie. le scénario est relativement simple, mais fort bien mené, sans temps morts et très bien adapté au format du one-shot. Ce qui fait le sel de cet épisode ce sont ses personnages. En effet, il voit la première rencontre entre Thorgal et Kriss de Valnor, ainsi que les premières apparitions de Tjall le Fougueux et de son oncle Arghun Pied-d'Arbre (un fabricant d'arme, surtout des arcs et des flêches), que le lecteur pourra retrouver, entre autres, dans le cycle du pays Qa. Quant à Kriss de Valnor, véritable ennemie intime de Thorgal, elle déploie, dès le début, toute l'étendue de ses talents et de la complexité de sa personnalité. Femme forte, dans un univers d'homme, elle est capable de remarquables prouesses martiales, mais sait également se montrer séductrice, bref, elle utilise les armes des deux sexes avec talent. Néanmoins, il serait injuste de ne voir en elle qu'une "méchante". La scène où elle est capturée par des bandits et violée plusieurs fois est clair à ce sujet. Kriss de Valnor est certes capable des pires bassesses et cruautés, mais c'est le monde dans lequel elle vit qui l'y contraint. Par ailleurs, les quelques larmes que nous la voyons verser ne laisse aucun doutes, quant à son humanité (de même que les sentiments qu'elle va développer progressivement envers Thorgal). Pour moi, il est clair que les auteurs avaient l'intention, dès le départ, d'en faire un personnage au long cour.

Un excellent épisode donc, qui demeure très apprécié des fans de la série.

Commenter  J’apprécie          214

Je ne m'attarderai pas sur Thorgal en général ; je considère cette épopée comme un must, autant par le dessin que par la trame.

Cependant, je souhaite dire une petite chose concernant cet album en particulier, le numéro 9 où notre héros va faire la connaissance d'un personnage important qui va vite devenir incontournable et qui va jouer un grand rôle dans la suite de ses aventures : la belle et quasi diabolique Kriss de Valnor.

Aussi belle que dangereuse, Kriss de Valnor, femme guerrière experte dans le maniement de l'arc et des hommes (enfin de la plupart...) donne à ce tome un piment et une séduction qui m'ont définitivement donné l'envie de m'investir dans l'épopée toute entière. Pour cette raison, je porte à cet album une affection toute particulière.

Commenter  J’apprécie          220

Ce tome de Thorgal, le 9e, est l'un de mes préférés.

Pour moi il représente une charnière dans l'épopée du beau viking venu des étoiles. L'histoire est prenante, bien menée, et ouvre sur un des cycles les plus abouti de l'univers de Thorgal : le cycle de Qâ.

Le dessin est beau et clair, du grand Rosinski.

Et surtout, c'est dans ce tome qu'apparaît Kriss de Valnor. Belle et féroce, aussi habile dans les arts de la guerre que les hommes, elle va devenir au fil des aventures la meilleure ennemie de Thorgal. A mon sens, ce personnage complexe et captivant, est l'un des meilleurs personnages féminins créé par Van Hamme.

Challenge BD 2017

Commenter  J’apprécie          185

Dans ce tome, nous avons l'occasion de lire une histoire au scénario haletant et passionnant, avec en plus l'introduction de nouveaux personnages récurrents.

Plein d'action, de suspense, de rebondissements, et de démonstrations de bravoure, d'héroïsme, de générosité de notre héros qui est décidemment un homme parfait!

Ce tome est l'archétype de ce qui fait que thorgal est une grande série d'heroic fantasy!

Commenter  J’apprécie          180


critiques presse (1)
BulledEncre
15 avril 2013
Jean Van Hamme relance la grande aventure avec ce premier épisode de ce qui deviendra le cycle du pays Qâ. Mais surtout, il crée un nouveau personnage [...] Kriss de Valnor. Dès son arrivée dans le volume, le ton est donné. Dure, agressive, sans foi ni loi...
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation

-Dis donc, elle est superbe cette fille !

-La beauté d'un chat sauvage, Tjall. Méfie-toi de ses griffes.

Commenter  J’apprécie          172

Combien de bulles d'argile devrais-je toucher pour t'en convaincre?

A partir de quatre, j'accepterai peut-être de reconsidérer la question.

Commenter  J’apprécie          40

Mon étourdi de neveu m’a persuadé d’être son partenaire pour ce tournoi, c’est vrai. J’admets qu’il ne se débrouille pas trop mal avec un arc, mais il oublie qu’il y aura là les meilleurs archers du pays.

Commenter  J’apprécie          20

Rien à jeter dans cette BD : scénario et dessins au top, un duo Van Hamme/ Rosinski au sommet de son art. Un classique à avoir absolument chez soi.

Commenter  J’apprécie          30

Arghun : Et toi? Tu ne crains pas que cette chère Kriss...heu...profite de l'occasion? Elle ne t'aime guère.

Thorgal : Elle a bien trop envie de gagner pour ça...Enfin...J'espère.

Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Van Hamme (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Penser aux cadeaux de Noël en offrant des bandes dessinées
----------
XIII
Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d'indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu'il porte en tatouage. Sa position est d'autant plus inconfortable qu'une bande de tueurs est à ses trousses. de plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s'intéressent à lui. Ce récit d'espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ressemble fort aux Etats-Unis. La longue traque se poursuit d'un album à l'autre et Jean van Hamme distille peu à peu les informations sur le passé du héros, qui semble lié à l'histoire récente de son pays.
Le scénario, qui mêle aventure et fiction à l'histoire de ces vingt dernières années, est mis en image par William Vance. Son trait réaliste et précis apporte une crédibilité totale et campe un héros sympathique, attachant et énigmatique à la fois.
Après un bref passage dans l'hebdomadaire SPIROU en 1984-85, les aventures de XIII paraissent directement en albums chez Dargaud à un rythme régulier d'un album par an. Cette série s'impose déjà en quelques années comme un best-seller et se positionne comme un classique.
----------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
https://www.facebook.com/groups/lanfeust
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : vikingsVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus