Critique de Jeneen

*Coup de coeur * pour cet excellent roman policier, qui m'a tour à tour passionnée, scandalisée, étonnée, attristée, mais surtout enthousiasmée !

Quoi de mieux, au sortir d'un livre, que cette sensation d'avoir appris des choses, d'avoir été bousculée dans ses convictions, obligée de réfléchir sur des sujets peu connus... Tout en se laissant porter par une bonne histoire ?
Que ce soit les personnages principaux, l'infiltré sans limite et l'enquêteur persévérant, ou l'intrigue, incroyable et pourtant crédible, tout est parfaitement à sa place, dans une mécanique efficace, qui fait froid dans le dos et amène obligatoirement à se poser la question de ces méthodes "modernes" où l'infiltré n'est plus un collègue flic qu'on protège coûte que coûte mais un criminel qui en quelque sorte "paie une dette" et n'est qu'un instrument qu'on peut sacrifier...?
Cette question m'a hantée pendant tout le livre, d'autant plus dans les ajouts de l'auteur montrant volontairement de manière froide la réalité de tout cela.
Le hasard a voulu qu'en France au même moment une histoire de ce type fasse surface, une accusation contre une procureure et les opérations  d'infiltration par des criminels qu'elle aurait couvertes...Pour venir à bout d'enquêtes plus importantes. Vrai ou pas, ça pose question : faut-il couvrir des crimes pour en résoudre d'autres, jugés "plus importants" ?
Toute l'histoire repose sur ce dilemme, entre ceux qui sont contre et ceux qui pensent que c'est LA solution.
Cela fait de ce livre, véritable page-turner, un roman d'action, de réflexion, rythmé malgré, et ce serait mon (petit) bémol, des descriptions parfois trop longues. A la manière d'un script de film où chaque détail doit avoir sa place.
Il semble qu'un film à venir prochainement soit issu de ce roman,  titre anglais "The Informer". Affaire à suivre...

Et roman à lire absolument.

Un grand merci aux Editions Fayard/Mazarine et à NetGalley pour la découverte de ce roman passionnant.

#TroisSecondes #NetGalleyFrance