Ce thriller écrit à quatre mains convoque une des figures classiques du polar , littérature et surtout cinéma : l'agent infiltré et son double jeu entre police et voyous.
Piet, ex-détenu, ex-toxicomane, a été choisi par les forces de police pour infiltrer la mafia polonaise qui sévit en Suède en l'inondant de stupéfiants type amphétamines.Nom de code Paula. Mais lorsqu'une opération de police tourne mal, entraînant la mort d'un autre agent infiltré, il est missionné pour infiltrer en tant que prisonnier une prison ultra sécurisé afin de démanteler de l'intérieur un trafic de drogue.

Tout sonne vrai dans ce thriller sous haute tension, les scènes de violence extrême qui illustrent la réalité carcérale de façon brute, comme les descriptions ultra détaillées, quasi documentaires sur les modalités du trafics d'amphétamines ( de son acheminement de Pologne en Suède via des mules jusqu'à son commerce ). du coup, 3 Secondes ( premier tome d'une trilogie ) fait penser par moment à Stieg Larsson et son Millenium : son souci du détail obsessionnel, sa thématique paranoïaque sur la corruption des autorités ( policière et politique ), la densité et la complexité d’une intrigue très riche. La comparaison s'arrête là.

J'ai avalé les 700 pages sans problème, quelques passages répétitifs certes mais jamais cela ne m'a dérangée ni ennuyée. Après un démarrage andante qui permet de poser les personnages et le contexte, les deux derniers tiers sont menés en mode allegro presto et deviennent très addictifs avec leurs rebondissements très intelligemment articulés entre eux.

Les deux personnages principaux sont très bien campés. Celui du flic désabusé et opiniâtre dans sa quête de vérité pour comprendre qui est Piet ; celui de l'agent double est très réussi. Il vit les événements comme un voyage rédempteur, ce qui est très intéressant. Surtout, toutes ses décisions sont nimbés de mystères. Une fois en prison, on sent qu'il exécute un plan soigneusement élaboré pour pouvoir survivre : lui seul le connaît, certainement pas le lecteur qui le découvre progressivement et partiellement, ce qui accroit le suspense. La dissimulation permanente crée une torsion explosive jusqu'à un dénouement vraiment inattendu.

Un excellent thriller, haletant, ultra solide et très bien construit.

Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de Poche catégorie polar / thriller
Un trafic de drogue depuis la Pologne, des mules pleines de capsules d'amphétamine enrobées dans une masse de caoutchouc, un appartement au 79 Västmannagatan. À l'intérieur, Piet Hoffmann, le vendeur, le client et deux brutes épaisses, Mariusz et Jerry, sensées superviser le bon déroulement de la transaction. Mais, lorsque Hoffman s'avère un peu trop curieux quant au soi-disant passé carcéral du client, les esprits s'échauffent. L'ambiance s'alourdit, une tension soudaine est palpable. Et ce dernier se retrouve tout à coup avec un Radom sur la tempe. À peine a-t-il eu le temps de dire, en suédois, qu'il était de la police, une langue que les deux brutes ne comprennent pas, qu'il se retrouve à terre, une balle dans la tête. Pour Piet, le choc, la colère, le malaise sont d'autant plus durs qu'il ne doit rien laisser paraître. Cette mission, qu'il effectue sous son nom d'emprunt, Paula, s'est malheureusement soldée par un meurtre. Lui-même informateur infiltré pour la police suédoise, il doit informer aussitôt Erik Wilson, son supérieur, nettoyer tout le bordel et... rentrer chez lui, auprès de ses enfants et sa femme qui ne se doute de rien...
L'enquête est confiée à l'inspecteur Ewert Grens. Une enquête extrêmement compliquée d'autant que les tenants et les aboutissants vont vite lui échapper...

"3 secondes", premier volet d'une trilogie (suivront "3 minutes" et "3 heures") nous entraine au coeur d'une machination implacable et d'une enquête, de prime abord, insaisissable pour l'inspecteur Ewert Grens et son équipe. Piet Hoffmann, alias Paula, va, suite à une mission foirée, se retrouver au coeur d'une nouvelle mission encore plus dangereuse, sans se douter des coups bas qui vont pleuvoir. Captivant et saisissant, ce polar fait montre d'une mise en scène impitoyable et tortueuse. D'un côté, l'on suit l'infiltration de Piet Hoffmann, de l'autre, l'enquête menée par Grens, un inspecteur un brin irascible déjà croisé dans les précédents romans du duo. Immanquablement, les événements vont s'entremêler. Jeux de manipulation, rebondissements, machination des hommes de pouvoir, intrigue retorse et diablement efficace, rythme effréné... Anders Roslund et Börge Hellström combinent intelligemment fiction, réalité et critique sociale et politique.
Remarquable et haletant !

À noter que ce roman a été adapté au cinéma sous le titre "The informer".
Pas de peau, Piet.
Enfin Paula, ton nouveau nom d'infiltré.
Objectif premier, démanteler la mafia polonaise avide de développer son p'tit bizness en prison.
Objectif second, rester vivant.
Le second prévalant certainement sur le premier, s'pèce d'égoïste, va.
Car jouer sur deux tableaux, c'est possiblement miser sur deux non-partants.

Roslund/Hellstrom, un duo qui jusqu'ici a toujours fait dans l'efficace, le percutant.
Si 3 secondes, premier opus d'une trilogie annoncée, tape fort, il n'oblitère pas quelques coups de mou dans la corde à noeuds.

Histoire de contrebalancer moult langueurs monotones, les auteurs se seront fendus d'une galerie de portraits aux p'tits oignons.
Ici, on ne survole pas, non, on ferait plutôt dans le vol de précision, le descriptif chirurgical.

Du flic pugnace (et très, trop, largement pris pour un con) aux hautes instances entubatoires en passant par la tranche de jambon dans le casse-dalle, j'ai nommé l'indic', trois prétendants magnifiques au jeu de la vérité.
La leur, brodée à la dentelle de Calais, et particulièrement adaptée à ce jeu de dupes qui ne dit pas son nom.

3 secondes s'avère comme un premier opus réjouissant qui ne demande qu'à monter en puissance dans les deux suivants.
Voilà un beau pavé de 700 pages ! Et qui peut donc paraitre un peu inquiétant au premier abord, pour celles et ceux que les gros livres rebutent un peu…

Évidemment, il y a une phase de mise en place – surtout, j'imagine, lorsqu'il s'agit d'ouvrir une trilogie : on doit se situer dans un « environnement » un peu complexe, pour qu'il y ait matière pour trois opus -, mais, pour ma part, cela a été très vite et très naturellement. On commence par suivre, même si on ne le sait pas immédiatement, une mule qui a la bonne idée de prendre le ferry entre la Pologne et la Suède… et ça tangue un peu, sinon sur la mer, au moins dans l'estomac du pauvre type. Puis on découvre Erik Wilson, et on entend parler de Paula. Et, là, ça commence vraiment.

Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu un livre comme celui-ci. le milieu de la drogue dans les pays de l'Est, on connait un peu de réputation, on se doute que ce n'est pas franchement blanc-bleu. Par contre, j'avoue que je n'avais pas forcément enregistré la proximité entre la Suède, le Danemark et la Pologne, notamment, et toutes les incidences que cela peut avoir, notamment en termes de criminalité.

Mais ce qui est tout à fait passionnant, dans ce livre, c'est toute la mise en abime de cette question des infiltrés et de leur emploi par la police. Sans avoir jamais réfléchi à la question, j'aurais intuitivement pensé que, en effet, c'était une bonne réponse à l'évolution de la criminalité et à l'irruption des mafias violentes d'Europe de l'Est. Mais j'aurais dû, sans doute, me douter qu'il existe rarement des réponses simples à des questions aussi complexes. Et, donc, imaginer que cela pose de nombreux problèmes.

Mais, j'avoue, tout cela m'avait échappé. Naïveté ? Angélisme ? Peut-être.

Et, pourtant, il y a quelques passages de pure poésie du XXIe siècle. Comme l'extrait qui ouvre cette chronique. J'ignorais naturellement que les amphétamines pouvait avoir une odeur – ainsi, d'ailleurs, que, pures, elles n'en ont pas -, et que c'est le solvant employé qui détermine leur éventuelle odeur. Ici, produite en Pologne, avec pour solvant des engrais pour fleurs, elles ont une odeur caractéristique de tulipe… Ainsi, cela inspire notre infiltré, qui va utiliser des tulipes en boutons pour transporter discrètement les quantités dont il a besoin, jusque dans les lieux les plus improbables – mais je vous laisse découvrir !

Et puis la hiérarchie policière s'en mêle, ainsi que les politiques. Et, là, naturellement, les choses se gâtent. Mais, là encore, je ne voudrais pas spoiler. Toujours est-il que ce volet de l'histoire est lui aussi très intéressant.

Enfin, alors que l'on s'approche de la fin, on peut commencer à deviner ce qui va se produire. Mais cela n'est pas dérangeant : on reste curieux de la façon dont l'auteur va nous envelopper tout cela… et pas uniquement dans des boutons de tulipes !

Bref, une très belle découverte… et deux tomes à suivre que je ne manquerai pas de me procurer !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Préparez-vous à prendre une sacrée gifle avec ce roman, 3 secondes, publié aux éditions Mazarine, est un véritable scénario de cinéma ( c'est d'ailleurs pour cela qu'il est adapté sur le grand écran sous le titre The informer).
Tout commence de façon qui pour moi, s'est révélé être assez confuse, les noms, les lieux Suédois sont si compliqués! J'ai vraiment eu peur de ne pas trouver mes marques, eh bien ce n'est pas le cas, j'ai très rapidement trouvé le bon fauteuil, la bonne position de lecture et de là, j'ai plongé à corps perdu dans cette histoire incroyablement bien ficelée...
Au XXIe siècle quelque part en Suède. Dans un appartement clandestin, un homme vient d'être assassiné dans le salon tandis que dans la cuisine les « mules » - les passeurs humains de la drogue contrôlée par la plus importante organisation mafieuse polonaise, contrôlée par Votjeck, vomissent les substances introduites dans leur corps.

Lorsque l'acheteur est questionné sur son passé de prisonnier afin de vérifier sa crédibilité, Piet Hoffmann, alias Paula, le vendeur, résidant suédois d'origine polonaise, au service de Votjeck en Suède, le malaise est flagrant. Et pour cause, la victime est un agent infiltré par la police danoise chargée de contribuer au démantèlement de la pègre de Varsovie sévissant dans l'ensemble des pays scandinaves.

Le hic, Piet n'est pas un vendeur classique. Marié, deux enfants et père de famille-modèle, il mène une double vie. Il est lui-même - ancien petit voyou - un agent infiltré au sein de la même organisation, pour les mêmes raisons, par son agent traitant Erik Wilson, devenu son ami au fil du temps, au service de la Suède.

Au commissariat central, le commissaire Ewert Grens, averti du meurtre et saisi de l'affaire, s'apprête à mener l'enquête avec empressement et son zèle légendaire attaché a ses longues années d'expérience. Mais, en même temps, toujours avec le même objectif d'anéantir l'organisation polonaise qui s'apprête à prendre le contrôle du trafic de la drogue dans toutes les prisons suédoises, Piet Hoffmann accepte une mission périlleuse : avec le consentement des plus hautes autorités de l'État, il accepte d'être incarcéré dans l'un des centres de détention les plus difficiles du pays.

Mais lorsque le commissaire Grens s'approche trop près de la vérité sur l'identité réelle de Piet, ses supérieurs, en l'absence de Wilson, décident de griller la couverture de Hoffmann. Sa mission est désormais d'assurer sa propre survie.

« 3 secondes », premier volet, d'une trilogie, est un roman exceptionnel, un thriller puissant, qui ne « se lâche » pas un instant durant ses 700 pages grâce à un rythme extraordinairement soutenu et haletant intelligent qui, au-delà d'une intrigue crédible et parfaitement réaliste, met l'accent sur un phénomène bien réel : la situation des agents infiltrés dans les États de droit et qui peut faire vaciller certaines de nos certitudes au regard de certaines pratiques légitimées.

Où se situe la frontière entre le bien et le mal ? La fin justifie t'elle toujours les moyens ?

Un conseil à ceux qui n'ont pas vu le film adapté du roman « The informer », lisez le livre avant au risque d'être déçu, ; l'ouvrage est excellentissime et parfaitement réussi et nonobstant la performance cinématographique de l'excellent Joel Kinnaman, on peut déçu être tellement le livre est extraordinairement réussi.

Bonne lecture,

Michel.

PS : Je voudrais préciser que, à mon sens, comparer cette trilogie de ces excellents auteurs à celle de Millénium est une gageure ! Millénium est à 3 secondes ce que Musso est à Flaubert !

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Grâce à une amie, j'avais découvert il y a 4 ans ce duo d'auteurs suédois que sont Roslund & Hellström et leurs thrilleurs très noirs dans une Suède, gangrenée par la violence et la drogue. Quelle bonne surprise donc de découvrir que « 3 secondes » le premier tome de leur nouvelle trilogie était sélectionné dans le cadre du Prix des Lecteurs des éditions du Livre de Poche.

Dès qu'on le prend en mains, on peut remarquer que c'est une petite brique puisqu'il compte plus de 730 pages. Mais, mes lectures de leurs précédents ouvrages m'ayant laissés de très bons souvenirs, j'étais loin d'être angoissée. Aussitôt reçu, aussitôt commencé. Et là, stupéfaction…

Le rythme de ce livre est assez lent pour un thriller. Il est vrai que de très nombreux éléments doivent doucement se mettre en place mais j'ai passé beaucoup de temps sur cette lecture, contrairement à d'autres livres du même acabit.

Vengeances, manipulations, complots sont les maîtres-mots de cette histoire. Il nous ouvre les yeux qu'il ne faut vraiment se fier à personne parmi les personnages, que les coups de poignards dans le dos sont monnaie courante, même au sein des plus hauts niveaux de pouvoirs.

Petit clin d'oeil à leurs précédentes oeuvres, le duo d'auteurs a réimplanté leur personnage du commissaire Ewert Grens et cela m'a beaucoup plu. Pour les lecteurs de leurs thrillers antérieurs, ils sauront apprécié ce retour.

Une fois terminé, il me laisse un sentiment étrange entre deux eaux : d'un côté, j'ai aimé cette mise en place d'un puzzle bien noir dans les milieux de la drogue et à la fois, j'ai trouvé parfois ma lecture un peu laborieuse. En même temps, j'ai gardé tout du long l'envie de connaître le dénouement final et comment allait se terminer les aventures de cet infiltré. C'est qu'en définitive je m'y suis attachée à ce personnage sombre, jouant facilement sur les deux tableaux.

« 3 secondes » n'est pas le temps que vous mettrez à lire ce livre (ou alors multiplier par X fois vu sa teneur), ni le temps que vous mettrez à l'oublier. le titre semble anodin mais cache, en réalité, une signification que je ne vous dévoilerai pas. Il faut en lire la moitié pour le découvrir et c'est le genre de jeu que j'apprécie lorsqu'il est mis en place par des auteurs.

Ce roman noir « 3 secondes » est le commencement d'une trilogie. Les autres tomes sont « 3 minutes » et « 3 heures ». Afin de laisser cela bien décanter, je ne poursuivrai pas tout de suite les deux prochains tomes. Je préfère alterner mes lectures encore plus après ce bouquin si riche.

Cette trilogie a déjà été récompensée par de nombreux prix : CWA International Dagger, le Japanese Reader's Award et le Swedish Academy of Crime Writers Award.

Écrit à quatre mains, ce bouquin est l'oeuvre du duo d'écrivains suédois : Anderds Roslund et Börge Hellström. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Börge Hellström est décédé après que la trilogie ait été écrite, en 2017.

Les droits de ce premier opus ont été acheté par le cinéma. le film a été réalisé par Andrea di Stefano et est sorti, en 2019, sous le titre de « The informer » avec dans les rôles principaux : Joel Kinnaman, Rosamund Pike, Common et Clive Owen.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Premier tome d'une trilogie (3 secondes, 3 minutes à paraître en mars 2019, 3 heures à paraître en mai 2019). le film « Informer » sorti il y a quelques jours est tiré de ce livre.
Piet Hoffman/Paula est père de famille, époux amoureux d'un coté et agent secret de l'autre coté. Pas toujours facile de mener une double vie surtout quand il va infiltrer la mafia polonaise et être enfermé en prison pour s'imposer comme nouveau dealer. Tout bascule quand sa couverture est dévoilée, il se retrouve seul face contre tous.
L'action est longue à se mettre en place mais ensuite elle prend un bon rythme avec des rebondissements et du suspense. Grace à ce roman, le lecteur plonge bien dans le monde de la mafia et des relations police/informateur, infiltré.
#TroisSecondes #NetGalleyFrance
En 10 lignes, max! (Par Frconstant)
Dans ce tome 1 d'une trilogie classée ‘thriller', l'intrigue est simple et complexe. L'analyse de marché désigne le monde carcéral comme l'Eldorado pour la Mafia polonaise qui a le monopole de la Drogue. Il faut donc infiltrer le premier pour combattre la seconde. Parmi une panoplie de personnages, tous plus véreux les uns que les autres, Piet Hoffman a un lourd passé mais est un père et mari amoureux fou. Il devra, pour survivre, anticiper les attaques et coups bas qui lui tomberont dessus autant que les trahisons des gradés et ronds-de-cuir de tous poils qui n'ont, pour moralité, que celle qui les maintient en position de pouvoir! En équilibre entre réalisme et invraisemblances, un contre la montre glauque qui soulève bien des questions sur l'espèce humaine! Mais, entrez donc, humez « les fleurs et la poésie » qui se dégagent des ramifications d'un monde pourri.

Ma critique:
Avant tout, un grand merci à NetGalley, France et aux éditions Fayard/Mazarine pour leur confiance renouvelée.

Ce roman a beaucoup pour plaire malgré quelques ficelles du genre qui peuvent énerver. Quoi qu'il en soit, le personnage de Piet Hoffman est ingénieux. Il réjouira tous les amateurs de solutions ‘gadget' et sophistiquées pour berner ses contradicteurs. le vieux flic bourré de rancoeur et de colère, Ewert Grens, se montre aussi obstiné que peut l'être celui qui se sent floué par ses propres collègues, son milieu, sa famille. Il attirera donc sur lui la sympathie ou le rejet pour son côté atypique que l'on sent forcé et peu naturel. Mais assurément, ce poil à gratter chez les enquêteurs ne laissera personne indifférent. Quant à tous les tordus qui cherchent à tirer les ficelles et la couverture à eux, ils ne manqueront pas de développer chez le lecteur une saine envie de leur casser la gueule… envie, somme toute assez facile à ressentir tant qu'elle reste livresque et n'engage en rien le lecteur sur une voie de fait responsable.

Mais il faut le reconnaître, cette composition à quatre mains de Anders Roslund et Börge Hellström tape fort et juste sur le clavier. Ces auteurs, pêcheurs de lecteurs suspendus au fil de leur histoire, savent comment jeter du leurre, appâter, ferrer le poisson, relâcher le menu fretin des intrigues périphériques et, à nouveau, remplir leur nasse de vérités, de profondes noirceurs et de questions dérangeantes quant à ce dont l'homme est capable pour se hisser au pouvoir, même au détriment des autres, ou se fondre dans la masse pour disparaître, mais, à chaque fois, en perdant tout droit de se regarder en face dans un miroir avec une once de considération personnelle.

Ce n'est sans doute pas par hasard que ces auteurs ont été plébiscités par la Presse et que la trilogie 3 SECONDES, 3 MINUTES, 3 HEURES a été récompensée par le CWA International Dagger, le Prix du Polar Scandinave et le Prix des Auteurs de Polar Suédois… Une bonne indication pour, selon vos goûts et habitudes, décider d'ouvrir – ou non – ce tome 1. Pour ma part, malgré les quelques grosses ficelles et les invraisemblances de scénario, je placerai le tome 2 sur ma pîle à lire. Histoire de vérifier si les auteurs ont pratiqué les huilages que réclamaient cette mécanique thriller grippée quelques fois dans ce premier tome.
Lien : https://frconstant.com/2019/..
Piet Hoffman est un ex criminel. Recruté par la police suédoise il travaille comme indic depuis 9 ans, nom de code : Paula. Il est infiltré au sein du crime organisé polonais. Très bon élément comme indic sa mission est de faire exploser cette organisation. Mais aussi très bon élément pour la mafia polonaise sa mission est de développer le trafic de drogue dans le milieu carcéral de haute sécurité suédois.

En parallèle Ewert Grens commissaire casse bonbon mais qui n'en démord pas, enquête sur un meurtre qui le conduira au-delà de ce qu'il pouvait imaginer.

3 secondes. Il m'a fallu bien plus de temps que ça pour que je me plonge dans ce livre. Sur un pavé de 725 pages en format poche, j'ai dû attendre 200 pages pour enfin être dans le roman.

Passé ce cap l'histoire déroule et on suit ce roman policier entre angoisse et dégoût. Le livre écrit à 4 mains par Roslund (journaliste) & Hellström (ex détenu) nous confronte à une réalité inavouable pour bien des gouvernements.

3 secondes est le premier opus d'une trilogie dont je suis curieux de poursuivre. Il a été adapté en film sous le nom de « The informer ».