Critique de fabienne2909

Tremble, Camilla Läckberg ! Une concurrente dans ton domaine du polar insulaire suédois se dresse sur ton chemin ! Il s'agit d'Ann Rosman, qui a publié en 2011 en France, avec beaucoup plus de discrétion il est vrai, et c'est plutôt dommage, « La fille du gardien de phare ». Alors, l'héroïne d'Ann Rosman, Karin Adler, sera-t-elle la prochaine Ericka Falck ?

Comparaison n'est évidemment pas raison, mais on peut reprocher facilement à Ann Rosman d'avoir pris les ingrédients de son illustre consoeur pour sa propre recette : une petite île de Suède pittoresque où un meurtre datant de quelques décennies (et lié à un contexte historique propre au pays) vient remuer la petite société de céans ; des aller-retour entre deux époques ; des personnages autochtones hauts en couleur et attachants ; une héroïne qui débarque dans ce microcosme et s'y sent étrangement bien.

Petit résumé pour se faire une idée : sur l'île de Hamneskär, où un vieux phare est réhabilité, le cadavre d'un homme est retrouvé. Identifié comme étant le mari d'une femme de la haute société de l'île, il est troublant de le retrouver là alors que sa femme avait déclaré qu'il s'était noyé… La direction de l'affaire est confiée à Karin Adler, jeune enquêtrice de la Criminelle. Première mission qu'elle accepte avec joie, car elle y voit l'occasion de faire ses preuves et de se changer les idées, étant toute fraîche célibataire. Accompagnée de Folke, l'un de ses collègues un peu feignant mais très tatillon sur les règles de grammaire (running joke du roman), elle va mener à bien cette affaire, qui lui permettra de faire plus connaissance avec l'île de Hamneskär et ses différents habitants.

Malgré cela, Ann Rosman réussit à créer une atmosphère à elle avec ce roman, grâce à la description d'une société insulaire et ses personnages attachants (on sent bien qu'on est appelés à les revoir dans une suite), mais également l'évocation de sujets de société, abordés avec justesse (le burn-out, notamment) et donnant un peu plus de profondeur à ce roman policier. Quant à l'intrigue, venons-y : l'auteur alterne flashbacks et époque actuelle de l'enquête, à mon regret pas toujours très subtilement car on devine assez facilement les contours de l'intrigue et ses responsables (et pourtant, je me laisse toujours guider par l'intrigue sans vraiment chercher qui est le coupable). Cependant, « La fille du gardien de phare » se lit avec plaisir, et je lirai la suite avec intérêt.