Critique de nathavh

C'est le premier Tatiana de Rosnay que je lis. le résumé du livre semblait intéressant, un souvenir de l'adaptation ciné de "Elle s'appelait Sarah" et des coupures de presses tentantes ont motivé cette lecture.

J'avoue avoir trouvé la première partie du livre très commerciale, une écriture très simple, remplie d'humour, mais pas vraiment mon style de prédilection - trop Harlequin à mon goût-.

N'abandonnant pas facilement mes lectures, je me suis accrochée et surprise, vers la page 200, c'est devenu peu à peu intéressant. C'est un bon livre de vacances, à lire sur la plage sans se poser de questions.

Nicolas Duhamel est un jeune écrivain, auteur d'un best -seller traduit partout dans le monde et adapté avec brio au cinéma.
Nicolas a construit son roman sur base autobiographique, à la recherche de ses origines. Il perd son père très jeune, à l'âge de 15 ans, celui-ci a disparu à bord de son bateau, ne laissant aucune trace de lui, ni de son corps.

En renouvelant son passeport, Nicolas doit prouver sa nationalité française, il découvre que son père Théodore était russe et né sous le nom de Fiodor Koltzine. Âgé d'une vingtaine d'années lors de cette découverte, il remontera à ses origines en passant par Saint Pétersbourg. Cela provoquera en lui un déclic qui lui inspirera "l'enveloppe" , son best-seller.

Depuis, la notoriété et la célébrité lui sont monté à la tête. Il est en panne d'écriture, et passe trois jours dans un hôtel de rêve : le Gallo Nero avec sa compagne Malvina. Trois jours sur cette île toscane, loin de tout, dans un cocon pour riches et milliardaires.

Nicolas est devenu obsédé par les tweets, les réseaux sociaux, sa page Facebook, son image est plus importante que tout.

Peu à peu il s'étonne des relations difficiles avec sa mère, son meilleur ami François, son ex... il est déconnecté de la vraie vie et vit la sienne en mode virtuel.

Il se passera des événements durant ce court séjour qui le remettront en question.

Dans ce livre : des questions, des secrets, la vraie vie -virtuelle , artificielle ou réelle - qu'elle est l'influence des réseaux sociaux sur nos vies, qu'est-ce que le bonheur, l'essentiel mais aussi comment retrouver l'écriture un sujet, ne faut-il se recentrer sur l'essentiel???

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..