Critique de josette-costeux

Le talent de Tatiana de Rosnay s'affirme une fois de plus dans cette histoire ! Ce roman, très complet, cumule les genres : science-fiction, dystopie, thriller psychologiques, social et même philosophique. le schéma narratif est très bien construit et, avec des mots précis, des détails, des descriptions, l'autrice crée un suspense qui m'a tenue en haleine tout au long du roman. Quant aux thèmes abordés, ils sont percutants, déstabilisants mais tellement réalistes. Cette lecture m'a perturbée car certains évènements décrits seraient malheureusement possibles si nous ne faisons pas attention à la Terre et le choc causé par cette lecture m'a fait réfléchir. La réflexion sur l'art est alarmante et m'a fait penser que tout l'équilibre que nous connaissons se fragilise et peut se rompre à tout moment. Les nombreuses références à Virginia Woolf et à Romain Gary apportent au récit originalité et personnalité. Coup de coeur pour l'analyse psychologique des personnages qui les rend non seulement crédibles mais surtout attachants. Un livre qui fait réfléchir, qui dérange par certains aspects mais qui mérite d'être lu et médité !