Critique de misscrepuscule

N°44 chronique littéraire ✒

Si je vous dis Rébecca ! Vous me dites Daphné de Murier !

Manderley for ever !

Je suis partie sur les traces de la talentueuse écrivaine Daphné de Murier à travers la plume que j'affectionne tant de Tatiana de Rosnay.

Tatiana de Rosnay nous raconte et nous invite à suivre les pas et l'histoire d'une romancière d'exception, à travers une biographie.

On y découvre dans un récit chronologique, l'enfance. Qui m'ont happée dès les premières pages. Je me suis ensuite totalement plongée dans sa vie et dans ses tourments de jeune femme jusqu'aux dernières critiques de son oeuvre, publiées à sa mort. J'ai trouvé cela passionnant, la façon dont vont naître ces romans, son inspiration, la naissance de ces personnages (la fameuse Rébecca). Il y a aussi ces lieux et maisons dont elle tombe amoureuse, en particulier Menabilly. Hantée par la mémoire des murs, qui vont prendre une place importante dans sa vie, qu'elle fait même passer avant sa famille !

J'ai vraiment apprécié les intermèdes où Tatiana de Rosnay utilise le "je" pour nous parler de ces recherches, ou elle se rend sur les lieux de vie de Daphné de Murier, cela donne du piquant à la lecture et une certaines nostalgie.

Une magnifique biographie qui se lit comme un roman. Une lecture agréable et passionnante, ravie d'avoir découvert cette femme si audacieuse et affronter. Tatiana de Rosnay, c'est attachée à nous présenter son auteure favorite, par des recherches approfondies, ses questions et surtout une immense tendresse pour l'auteur britannique et ses oeuvres avec beaucoup de justesse.

Un régal pour moi d'en avoir appris plus sur cette écrivaine à la personnalité captivante. Une envie de relire et de découvrir ses autres romans.

J'ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley ! Et vous ?