Critique de Sylviegeo

Quelle délicatesse des mots, quelle finesse dans le ton, quelle joliesse. J'ai tout amé: le propos, le portrait de ces femmes, l'amitié si fragile et incompréhensible parfois. Oui tout dans Nous irons mieux demain m'a plu.
Et que dire de cette passion d'un des personnages , Dominique, pour Emile Zola. Ce Zola qui fut un des premiers auteurs de romans que j'ai découvert adolescente et dont nous discutions mon père et moi. Haaa !
Tatiana de Rosnay a ce talent particulier de nous prendre par la main et de nous amener tout doucement dans l'intimité de ses personnages. Sans vulgarité, sans voyeurisme mais plutôt un crescendo d' émotions.
Candice sera témoin d'un accident un matin et restera auprès de la dame, Dominique, qui est très blessée à une jambe. Elle accompagnera cette inconnue à l'hôpital et sera là lors de ses opérations et de sa réhabilitation. C'est ainsi que naîtra une solide amitié. Plus même qu'une amitié, quasiment une relation mère fille. Et Candice se demandera ce qui peut bien la pousser à vouloir aider, connaître cette femme qui semble si seule et si secrète. C'est cette femme qui initiera Candice à l'oeuvre de Zola et qui saura également lui faire voir des perspectives meilleures face à ses démons . Candice et Dominique se lieront à un point tel que Candice invitera Dominique à partager son appartement après une éviction et donc sa quotidienneté, sa vie.
Un roman sur les secrets, sur la mansuétude, sur la bienveillance et dans lequel j'ai senti beaucoup d'amour et de gentillesse sans aucune mièvrerie racontée tout aussi génialement par l'autrice.
Un excellent livre audio Nous irons mieux demain de Tatiana de Rosnay. #Nousironsmieuxdemain #NetGalleyFrance que je remercie grandement.