Critique de emilie5335

Candice Louradour mène une vie tranquille avec son fils. Elle est ingénieure du son. Tout bascule le jour où elle assiste à un accident de la circulation. Une femme est renversée par une voiture sous ses yeux. Totalement bouleversée, Candice essaie de rassurer l'accidentée, Dominique, jusqu'à l'arrivée des secours. Comprenant que Dominique est très seule et n'a personne à prévenir, Candice se rend à l'hôpital pour la soutenir. Elle apprend avec effroi l'amputation de la jambe de Dominique. A partir de ce moment-là, elle n'aura de cesse de l'aider jusqu'à l'accueillir chez elle et lui laisser une place de plus en plus importante dans sa vie ce que la mère et la soeur de Candice lui reprochent. Dominique fascine Candice. Elle va lui transmettre son amour de Zola alors que Candice ne lit pas. Elle lui parle des deux amours du célèbre écrivain, sa femme Alexandrine et sa maîtresse, Jeanne, qui lui donnera deux enfants. Il ne peut choisir entre les deux ce qui va faire écho à un secret de famille chez Candice. Candice est plus fragile qu'il n'y paraît au premier abord (elle souffre d'une très mauvaise image d'elle-même, de son corps, qui se traduit par de la boulimie). Doit-elle laisser Dominique Marquisan prendre autant de place dans sa vie ? Comment tout cela va-t-il finir ? A vous de le découvrir. J'ai beaucoup aimé ce roman de Tatiana de Rosnay. On retrouve ses thèmes de prédilection comme la mémoire des murs (Dominique vit dans l'appartement qui a accueilli la relation adultère de Zola). Elle sait parfaitement créer une atmosphère oppressante. le petit plus cette fois-ci étant la place de l'écriture avec la présence de Zola.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..