Critique de LeGuideDuLivre

Lecture de Valérie :

Le Titre est une énigme : dans le livre il faut trouver la phrase :

"Nous irons mieux demain" (trouvée à la page 144) :
c'est la dernière phrase d'Emile Zola juste avant de mourir.

Tatiana de Rosnay met en scène, comme une pièce de Théâtre, dans un lieu historique, le dernier domicile d'Emile Zola, rue de Bruxelles à PARIS, que loue Dominique la cinquantaine.

Un soir d'hiver, Dominique, fut renversée violemment lors d'un accident de circulation et perdit une de ses jambes. Candice, la principale témoin de ce drame, va rentrer dans la vie de Dominique. Ces deux femmes ne vont plus se quitter. Candice veut aider cette victime, cette "patiente", tout au long de son hospitalisation. Dominique demande à Candice, d'entrer dans son appartement, rempli encore de l'âme d'Emile Zola.

Ce roman de Tatiana de Rosnay, prouve que deux femmes peuvent s'attacher, pour échanger des soins intimes, de se materner l'une après l'autre. L'auteure démontre les forces des liens et de leurs limites entre deux vies "incorporées".

J'ai surtout aimé dans ce livre la force aussi des liens de parentés, comme ceux entre une mère et ses deux filles, comme ceux de deux soeurs. Candice 28 ans, se noie dans la relation avec Dominique, mais jusqu'où ? Que va-t-elle découvrir à propos de son père ? Que va devenir sa relation avec son fils encore très jeune ? Candice est attachante et n'ose jamais s'emporter...

Lien : https://le-guide-du-livre.bl..