Critique de nineentreleslignes

Poussière Blonde de Tatiana de Rosnay
Croire en sa bonne étoile.
C'est au Mapes Hotel de Reno que Pauline Bazelet va rencontrer l'étoile qui changera sa vie.
La jeune femme élève seule sa petite fille, elle nettoie les toilettes de l'imposant hôtel de luxe. Un jour caniculaire de l'été 1960, Pauline est affectée au ménage de la suite 614. Suite dont elle va devenir la femme de chambre attitrée.
Tandis qu'elle se croit seule et vaque à ses tâches, Mrs Miller apparait, blanche, fragile, évanescente.
Mrs Miller, Marylin Monroe, sa présence dans l'hôtel met en émoi tout le personnel qui espère l'apercevoir. Pauline, le cinéma ne la fait pas rêver, elle ne vit que pour les chevaux, les Mustangs, cette race sauvage, prisée, violentée et jamais domestiquée. Elle voulait devenir vétérinaire alors avec son amie Billie Pearl, elle soigne, protège et admire, les chevaux libres dans le désert du Névada.
Au fil des rencontres quotidiennes, c'est une amitié improbable qui se tisse entre la star de cinéma et la jeune femme d'origine française, « la Frenchie » comme on dit au Mapes. Et justement Marylin est attachée à la France, elle a laissé son coeur à cet acteur français. Ils ont eu une aventure sur un tournage précédent et cela rend difficile ses relations avec Arthur Miller son époux tourmenté, scénariste sur le film de John Huston « The Misfits ». le film est une épreuve pour toute l'équipe. Gable, Clift, Huston. On attend, on s'ennuie, on boit...
Tatiana de Rosnay a pris pour point de départ la destruction, 40 ans plus tard, du lieu mythique qui hébergea le tournage. Endroit devenu vétuste, il reste néanmoins un monument dans les mémoires. Elle nous fait entrer dans l'intimité de l'actrice déjà meurtrie, met en avant ses valeurs humaines loin du star system. Elle met le doigt sur les rêves : le rêve américain avorté de Marcelle la mère de Pauline et sur ceux, qu'au bout du tremplin, il ne faut pas louper pour battre des ailes et enfin s'envoler.
Un roman audacieux, romanesque et délicat qui nous emporte avec sobriété dans les coulisses d'un film légendaire et au plus près de son étoile.