Critique de Lollipop59

"Poussière Blonde" est un roman feel good, mais aussi une biographie romancée sur un épisode de la vie de Marilyn Monroe lors du tournage de son dernier film devenu mythique "Les Désaxés" dont le scénario a été écrit par Arthur Miller, son époux en 1960.

A découvrir chez @Lizzie grâce au talent de conteuse de Françoise Cadol qui apporte vraiment une plus-value à l'intrigue dépaysante encore plus émouvante grâce à elle !

Avec sa voix douce, envoûtante et chaleureuse, Françoise Cadol nous raconte cette parenthèse dans la vie de Pauline, femme de chambre, qui fait la rencontre fortuite de Marilyn Monroe au Mapes Hotel de Reno. Naviguant entre glamour et drame avec une grande justesse, elle dessine une Marylin hors caméra surprenante et méconnue, forte et fragile à la fois.
" Pauline avait conscience qu'elle n'était qu'un être ordinaire aspiré dans l'orbite d'une femme qui, elle, n'avait rien d'ordinaire... Être femme de chambre, c'était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l'intimité d'autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture ; la vie entière de quelqu'un, dissimulée dans une chambre d'hôtel. "

Un matin, Pauline Bazelet, une jeune femme de chambre française, est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, "Les Désaxés".

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce livre audio très réussi grâce à la performance de Françoise Cadol.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est ce mélange de fiction et de réalité qui nous fait voyager dans l'ambiance des années soixante et dans l'univers du cinéma de l'époque, mais aussi dans l'Ouest Américain avec ses chevaux sauvages indomptables épris de liberté : les mustangs. La photo de couverture très accrocheuse donne vraiment envie de découvrir cette biographie romancée captivante qui m'a beaucoup plu.

La mémoire des murs est le sujet de prédilection de Tatiana de Rosnay : elle reprend ce thème merveilleusement en y développant des moments nostalgiques dévoilés grâce au personnage de Pauline, modeste femme de chambre plutôt timide qui manque cruellement de confiance en elle. Devenir la confidente de l'actrice mythique va lui permettre de rompre avec une relation toxique et de pouvoir s'émanciper enfin en réalisant son rêve : devenir vétérinaire et soigner les chevaux qui la fascinent, en particulier les mustangs.

Grâce à de nombreux flashbacks, qui constituent le coeur de l'intrigue, nous rencontrons Marilyn dans les moments les plus intimes de sa vie conjugale au travers des yeux de Pauline, comme si vous y étiez. Tout le talent de l'autrice est de nous faire croire à ce récit en mélangeant fiction et réalité. J'ai vraiment eu l'impression d'assister au tournage du film, ce qui donne envie de visionner à nouveau les "Misfits". Un très bon moment d'évasion que je recommande vivement !