Citations sur Les yeux de ma chèvre (3)

Loes est fondateur, constructeur et paroissien de la chapelle de l'Eglise baptiste camerounaise dans son quartier. Il est formel :
- Il y a des prêtres dans le ndimsi, parce qu'il y a des prêtes qui tuent. Ils portent un fil, là.
Je le questionne alors :
- La ceinture? (Le cordon de certains missionaires comporte plusieurs noeuds, et le noeud dans la symbolique populaire est le signe d'intentions meurtrières.)
- Oui, me répond-il, la ceinture, c'est pour tuer. Ou encore, vous prenez votre Bible, vous la lisez et il y a un homme qui devient fou.
- Voyons! Je n'ai jamais rien vu de semblable, dis-je indigné.
- C'est ça que je veux te mettre dans la tête. Il y a des bons prêtres et il y a des mauvais prêtres. Des prêtres qui tuent. D'ailleurs, Jésus lui-même a tué.
- Vraiment! Donnez-moi donc un exemple...
- Jésus, un jour, avait aperçu un arbre. Il avait faim et soif, et il voulait profiter de ce manguier. Or, il n'a rien trouvé dessus. Ce n'est pas possible qu'un arbre pousse sur la terre sans rien donner. Alors, il l'a fait sècher.
Moi (rassuré) : Mais Jésus n'a pas tué d’homme!
- L'arbre est l’égal de l'homme. Les herbes et les arbres, les oiseaux, les bêtes sont nés de la terre exactement comme l'homme. C'est Dieu qui a tout créé.
- C'est une façon de voir. Mais, dis-moi, les bons prêtres, que font-ils de leur pouvoir?
- Ils ont un pouvoir semblable au mien : pardonner, soulager, conseiller.
Ce dialogue ressemblait à une joute amicale mais j’avais nettement le dessous.
Quelle idée en vérité pouvait-on bien se faire de moi?
L'arbre vétuste et grandiose, curieusement appelé en français Le grand Fromager, est à deux pas de la maison où je me rends.
p. 15
Si l'on entend par charité ,comme le propose l'Evangile,un amour qui s'étend jusqu'aux ennemis ,une question se pose ; est-il possible d'aimer son sorcier?