Critique de Glesker

Cette nouvelle de Rosny Aîné reprend l'idée abordée dans "Un autre monde" que notre univers cohabite avec un second, très différent. Ils s'interpénètrent mais ne ne se voient pas ni n'entrent jamais en interaction. Et si notre univers présente des caractéristiques linéaires, "l'autre monde" fonctionne sur des modes vibratoires.
Seuls certains rares humains ont la possibilité de vivre dans ces eux plans d'existence. Ainsi, Abel est un jeune homme né dans notre monde et qui, découvrant peu à peu l'autre univers, s'éprend d'une entité femelle, Liliale, fonde avec elle un foyer et décide d'y vivre son existence entièrement.
C'est un récit très étrange où les descriptions plutôt abstraites de l'autre univers nous dressent une représentation floue mais plutôt poétique : où les formes de vie ne sont pas fixes, mais variantes (!) car adoptant de façon cyclique un ensemble de morphologies différentes ; comme une pulsation sur un rythme propre à chacun.
Ça frise l'ésotérique et j'avoue avoir décroché assez vite.