(01/01/1939)
2.17/5   3 notes
Nouvelle narrant la vie d'Abel, de la naissance à la mort, humain unique capable de vivre à la fois dans notre monde et dans ce monde invisible et parallèle imbriqué au nôtre.
Que lire après Dans le monde des VariantsVoir plus
Cette nouvelle de Rosny Aîné reprend l'idée abordée dans "Un autre monde" que notre univers cohabite avec un second, très différent. Ils s'interpénètrent mais ne ne se voient pas ni n'entrent jamais en interaction. Et si notre univers présente des caractéristiques linéaires, "l'autre monde" fonctionne sur des modes vibratoires.
Seuls certains rares humains ont la possibilité de vivre dans ces eux plans d'existence. Ainsi, Abel est un jeune homme né dans notre monde et qui, découvrant peu à peu l'autre univers, s'éprend d'une entité femelle, Liliale, fonde avec elle un foyer et décide d'y vivre son existence entièrement.
C'est un récit très étrange où les descriptions plutôt abstraites de l'autre univers nous dressent une représentation floue mais plutôt poétique : où les formes de vie ne sont pas fixes, mais variantes (!) car adoptant de façon cyclique un ensemble de morphologies différentes ; comme une pulsation sur un rythme propre à chacun.
Ça frise l'ésotérique et j'avoue avoir décroché assez vite.
Je continue ma découverte de l'oeuvre de Rosny Aîné, avec cette courte nouvelle qui se lit en 10-15 mn, et sur laquelle j'ai quand même réussi à m'endormir.
Elle a été écrite en 1939, un an avant la mort de l'auteur, et ce n'est sans doute pas anodin puisque le héros, Abel, qui vit sur deux plans parallèles en même temps (dont un seul est habité par les hommes, ce qui veut dire que dans l'autre monde, il n'est pas un homme), meurt sur Terre à la fin, mais continue à vivre, de manière immortelle, dans l'autre monde et sous sa forme de "variant".
J'y ai vu une allégorie de la mort et de l'immortalité, mais si l'écriture n'est pas dénuée de poésie, l'ensemble est tout de même assez abscons, et de peu d'intérêt.

Pendant plusieurs années, le monde qui pénétrait chaque partie du monde des hommes, demeura toutefois indistinct. On eût dit qu’Abel percevait avec des sens rudimentaires, [...] Aucun terme humain ne saurait exprimer les existences et les phénomènes qu’il discerna : appréhendés par des sens dont le développement fut de plus en plus rapide, ils ne révélèrent rien de ce que ne révèle l’ouïe, la vue, le toucher, le goût ou l’odorat, rien de ce que nous pouvons percevoir ni imaginer.

Videos de J.-H. Rosny aîné (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.-H. Rosny aîné
Emmanuel Roudier en interview pour planetebd.com .Dans la lignée d?André Cheret et de son cultissime Rahan, Emmanuel Roudier s?est spécialisé dans les aventures préhistoriques en BD. 3 tomes de Vo?houna chez Soleil, puis 3 autres de Néandertal chez Delcourt? et aujourd?hui, il s?attaque à l?adaptation de La guerre du feu, le roman de J-H Rosny, dont Jean-Jacques Annaud a déjà tiré un célèbre film. A travers son ?uvre de passionné, l?auteur offre une sorte de trait d?union habile entre l?aventure grand-public et l?étude universitaire de société, pointue et didactique. Une looongue et passionnante interview?