AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5Arabella


Dernier grand roman du cycle préhistorique de Rosny aîné, Helgvor du Fleuve Bleu, ou le roman des âges farouches, paraît en 1930, alors que l'auteur a 74 ans. le moment précis où se déroule le récit n'est pas précisé dans le roman, mais les hommes y utilisent quelques armes en bronze et pratiquent l'agriculture, ce qui le situerait vraiment à fin de la préhistoire. Mais ces éléments ne sont qu'évoqués en arrière fond, et n'influent pas réellement sur le récit.

Ce dernier débute chez les Tzoh, une irruption volcanique s'annonce. Pour la conjurer, le sorcier s'apprête à sacrifier quelques membres du groupe. Glâva pressent que sa soeur Amhao sera une des victimes. Elle s'enfuit donc avec elle et son enfant pendant la nuit dans un canot. le volcan se déchaîne et décime les femmes et les enfants, les Tzoh partent donc pour capturer les femmes d'une tribu ennemie, les Ougmar, ce qu'ils arrivent à faire profitant de l'absence de la plupart des hommes partis en expédition de chasse. le chemin de Glâva croise celui de Helgvor, un Ougmar, qui la prend en charge avec sa soeur. Les Ougmar s'apprêtent à suivre des Tzoh pour libérer les captives et se venger. Helgvor va vite s'opposer à une brute féroce qui rêve de prendre la place du chef et s'approprier Glâva, Heïgoun. le roman va décrire la traque des Ougmar, les batailles contre leurs ennemis et la lutte entre Helgvor et Heïgoun.

Un roman réussi du cycle, pour une fois la place dévolue à une femme est plus importante et moins passive ; Glâva a une personnalité affirmée et se bat pour elle-même et sa soeur. Les enchaînements des scènes d'action sont parfaitement maîtrisés, le suspens sans cesse relancé, le roman entrelace deux parcours, celui de Glâva et celui de Helgvor, qui ne sont pas toujours ensemble, ce qui donne une structure moins linéaire au récit. Même à la fin de sa vie, Rosny aîné était à même de construire un récit efficace et prenant.
Commenter  J’apprécie          130



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}