(01/10/1991)
3.69/5   8 notes
La Guerre du feu — le Félin géant — Vamireh (suivi de Les Xipéhuz) — Eyrimah — Helgvor du fleuve bleu constituent la fresque la plus insolite de la littérature contemporaine.
En cinq romans, J.-H Rosny, qui fut, en France, l'inventeur de la science-fiction et un pionnier de l'astronautique, nous raconte l'épopée des âges primitifs tels que les préhistoriens les ont lentement dégagés des entrailles de la terre. Dans cette série de préhistoire-fiction, le lect... >Voir plus
Que lire après Helgvor du fleuve bleuVoir plus
Dernier grand roman du cycle préhistorique de Rosny aîné, Helgvor du Fleuve Bleu, ou le roman des âges farouches, paraît en 1930, alors que l'auteur a 74 ans. le moment précis où se déroule le récit n'est pas précisé dans le roman, mais les hommes y utilisent quelques armes en bronze et pratiquent l'agriculture, ce qui le situerait vraiment à fin de la préhistoire. Mais ces éléments ne sont qu'évoqués en arrière fond, et n'influent pas réellement sur le récit.

Ce dernier débute chez les Tzoh, une irruption volcanique s'annonce. Pour la conjurer, le sorcier s'apprête à sacrifier quelques membres du groupe. Glâva pressent que sa soeur Amhao sera une des victimes. Elle s'enfuit donc avec elle et son enfant pendant la nuit dans un canot. le volcan se déchaîne et décime les femmes et les enfants, les Tzoh partent donc pour capturer les femmes d'une tribu ennemie, les Ougmar, ce qu'ils arrivent à faire profitant de l'absence de la plupart des hommes partis en expédition de chasse. le chemin de Glâva croise celui de Helgvor, un Ougmar, qui la prend en charge avec sa soeur. Les Ougmar s'apprêtent à suivre des Tzoh pour libérer les captives et se venger. Helgvor va vite s'opposer à une brute féroce qui rêve de prendre la place du chef et s'approprier Glâva, Heïgoun. le roman va décrire la traque des Ougmar, les batailles contre leurs ennemis et la lutte entre Helgvor et Heïgoun.

Un roman réussi du cycle, pour une fois la place dévolue à une femme est plus importante et moins passive ; Glâva a une personnalité affirmée et se bat pour elle-même et sa soeur. Les enchaînements des scènes d'action sont parfaitement maîtrisés, le suspens sans cesse relancé, le roman entrelace deux parcours, celui de Glâva et celui de Helgvor, qui ne sont pas toujours ensemble, ce qui donne une structure moins linéaire au récit. Même à la fin de sa vie, Rosny aîné était à même de construire un récit efficace et prenant.
Glâva profite d'une éruption volcanique pour s'enfuir avec sa soeur Amhao et échapper au sacrifice de cette dernière, décidé par l'ancêtre du clan. La catastrophe ayant décimé leurs rangs, les Tzoh survivants font un raid chez les Oumgar, la tribu du fleuve bleu, pour leur ravir leurs femmes. Helgvor part à la poursuite des Tzoh et découvre Glâva et Amhao en bien mauvaise posture...

Après La Guerre du feu et le Félin géant, je poursuis ma découverte de l'oeuvre de J.-H. Rosny aîné avec Helgvor du fleuve bleu, le dernier de ses romans préhistoriques. Je reste en terrain connu, l'auteur reprenant tous les ingrédients que j'ai aimé dans ses précédents livres. le monde est sauvage, l'aventure est simple, mais pleine de péripéties. Entre affrontements brutaux entre tribus ou avec des animaux sauvages, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

La bonne surprise vient de Glâva, une jeune femme préhistorique éprise de liberté qui refuse de subir le joug des hommes sans avoir sont mot à dire. Peut-être la première féministe de l'histoire ! Cependant, le personnage ne parait pas anachronique car ses actes et réflexions restent dans l'ordre du plausible. le talent de l'auteur pour dépeindre des personnages pas encore tout à fait humains, mais qui sonnent justes est d'ailleurs un gros point fort de cette série de romans.

Bref, encore un bon roman de Rosny aîné. La prochaine fois, je m'attaquerais probablement à un autre pan de son oeuvre : les récits de science-fiction.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Jeune fille de la tribu des Rocs, les Tzoh, Glavâ ne peut supporter l'idée de son futur mariage avec Kzahm, un guerrier féroce, ni l'immolation de sa soeur Amhao, décidée et imposée par Urm, l'ancêtre de la tribu. Lors d'une éruption volcanique, elle s'enfuit entraînant avec elle Amhao et le jeune fils de celle-ci.

Les guerriers Tzoh sont partis combattre les Ougmar, les fils du Fleuve, afin de ravir leurs femmes. Aucune difficulté dans cette entreprise : les Ougmar sont allés capturer des chevaux pour l'hiver et dans le village ne restent, outre les femmes, que des enfants et des vieillards.

Helgvor, jeune guerrier Ougmar, accompagné par Hiog, un enfant, et de deux chiens et un loup, survient à la fin du carnage. Il suit la trace des Tzoh qui retournent chez eux en suivant le fleuve.

Quant aux deux jeunes femmes, elles continuent leur fuite en pirogue. Elles sont repérées et traquées par quelques guerriers mais Helgvor vient à leur rescousse et les sauve momentanément dans une grotte. Mais la demi-douzaine de Tzoh, commandés par Kamr, les retrouvent. S'engage alors un combat au cours duquel Kamr est tué et les jeunes femmes blessées.

Helgvor les ramène dans sa tribu où les hommes sont de retour et tous décident d'arracher les captives Ourgmar aux mains de leurs ravisseurs, emmenant avec eux Glavâ et laissant Amhao et son bébé en compagnie des enfants et des vieillards. Ils s'allient aux Gwah, tribu carnivore, en leur promettant de la nourriture.

En cours de route une dissension s'installe entre le chef Ougmar, Aktoun, et l'un des guerriers, Heïgoun, qui possède un ascendant certain sur quelques membres de sa tribu. Glavâ se sent mal à l'aise en compagnie de ces hommes, malgré l'attirance qu'elle ressent envers Helgvor, attirance réciproque.

Pendant qu'Helgvor et d'autres de ses compagnons partent à la recherche des Tzoh et des femmes restant en leur possession, Glavâ s'enfuit. Sa soeur Amhao lui manque et elle décide de la rejoindre. En route elle est faite prisonnière par un groupe de Gwah mais elle réussit à s'échapper lors d'une querelle entre les fils de la Nuit. Puis elle est attaquée par une lionne...

Ce livre de Rosny Aîné, est un voyage fiction dans la préhistoire, tout comme La Guerre du feu, son roman le plus connu des jeunes générations, et la description qu'il fait de nos ancêtres et de leur mode de vie, de leurs comportements, ne manque pas de saveur.

Mais ce roman des âges farouches pourrait aussi bien se rapporter à certains épisodes vécus de nos jours dans des pays en train de régresser, à cause de dictateurs, de la religion, de la famine aussi. L'ordre n'est peut-être pas le bon.

Le concept de ce roman tient en quelques lignes : Tribulations d'une jeune fille, Glavâ, qui s'enfuie d'une tribu qu'elle juge trop féroce dans ses moeurs et aspire à découvrir une civilisation plus humaine, mais connait des difficultés d'intégration dans une autre tribu malgré le penchant qu'elle peut ressentir envers l'un de ses membres, Helgvor.

Ce roman a fait l'objet d'une réédition dans un fort volume regroupant les romans préhistoriques de Rosny aîné en 1985 et qui contient, outre La Guerre du Feu, le félin géant, Eyrimah, Les Xipéhuz

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Helgvor du Fleuve bleu décrit l'échappée de deux soeurs, des sang-mêlées dont la mère a été enlevée avant leur naissance par la féroce tribu des Tsoh ainsi que les combats entre ces derniers et les Ougmar. Plus violemment que dans ces deux autres romans, La Guerre du feu et le Félin géant, nous ressentons ici la volonté des plus forts d'exterminer les clans les plus faibles. de ce fait, nous assistons aux batailles acharnées que se livrent ces hommes pour délivrer leurs femmes et enfants enlevés par les terribles Tsoh.

Je suis toujours aussi admirative devant la puissance évocatrice de Rosny Aîné. On a l'impression que sous sa plume fourmille la vie végétale et animale, on se sent complètement immergé dans cet environnement hostile et dangereux. Les personnages principaux sont pleins de vivacité et de curiosité, de vigueur et de santé, de jeunesse et d'héroïsme... si bien que l'on sent sa propre race dégénérée et en déclin en comparaison avec celle d'Helgor et de Glavâ (désolée, mais je trouve le prénom de l'héroïne absolument affreux, à chaque fois qu'il arrivait sous ma langue, celle-ci le changeait en glaviot) après des millénaires et des millénaires d'évolution ! Mais pour rien au monde, je n'échangerai ma place contre la leur, le roman exaltant à chaque page ou presque une vie libre et féroce !!

Les animaux tiennent une place de choix dans les récits de l'auteur. On se souvient que Naoh passe une alliance avec les mammouths dans La Guerre du feu, et son fils Aoûn avec un lion des cavernes dans le Félin géant, mais dans ce roman, pour la première fois, l'homme fait plus que s'allier avec un animal sauvage, il le domestique et l'heureux élu n'est rien moins que loup. C'est aussi la première fois où une femme prend une part aussi active à l'action jusqu'à combattre ses ennemis qu'elle n'hésite d'ailleurs pas à interpeler crânement :

”Je briserai tes os et je percerai ta poitrine !"

Glavâ est décrite comme l'égale de Helgvor qui la reconnaît comme telle. D'ailleurs, même si le titre du livre se rapporte à lui, c'est la jeune femme qui en est la véritable héroïne, cristallisant les rivalités masculines et les enjeux narratifs. Une héroïne fière et farouchement indépendante qui a décidé de ne s'unir à aucun homme... avant de choisir finalement elle-même son compagnon.

Bref, on est à nouveau complètement happé par ce récit évocateur qui dépeint merveilleusement et intensément cet univers préhistorique à la nature indomptée.
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Dans ce « roman des âges farouches » Rosny met les femmes au centre de la narration : Amhao de la tribu des Tsoh, et sa soeur Glâva sont en butte à la tyrannie des hommes , de la tradition et de la religion. Elles fuient et sont l'objet d'une poursuite car la femme est proie et l'objet principal des razzias entre tribus . Trouveront-elles un abri ou une protecteur dans cette nature sauvage si bien décrite par l'auteur .

Le crépuscule répendait dans les nuages un univers illusoire , plus éclatant , plus variable et plus vaste que l'univers réel .. Une vapeur mélancolique sortait du fleuve ;les corbeaux , les chacales , les hyènnes vivaient une heure abondante et douce ...
Toute chose était neuve comme sa jeunesse; le monde recommençait chaque matin ; l'herbe, l'arbre, le calice, le corolle, l'eau et les nuages étaient inépuisables. Il y aurait éternellement des chevaux et des aurochs paissant la savane ; des hippopotames parmi les roseaux ; des rhinocéros nombreux et des mammouths semblables aux vieux sycomores.
L'amour de la vie bondit dans son jeune corps plein de sève, des souvenirs immenses s'étendirent, des événements perdus dans la nuit de la conscience, des douceurs aussi profondes que le matin sur la savane, l'histoire merveilleuse des herbes, des forêts, des bêtes hideuses ou belles, craintives ou féroces...
-Helvgor !
Il arrivait des solitudes démesurées .Et malgré sa peine , malgré sa faiblesse , elle connu la joie insondable de ne plus être seule. Le monde se peuplait dans toutes ses plaines , ses sylves et ses eaux ;une force était venue , aussi douce que la caresse du matin.