Critique de Simplementfab

J'ai beaucoup aimé cette histoire des derniers survivants humains dans un lointain futur, peu à peu condamnés à mort par la disparition de l'eau dans les entrailles de la terre. Il n'y a ici aucun antagoniste principal sinon la nature elle-même, ou peut-être serait-ce plus juste de dire que les vrais antagonistes de cette histoire ne sont autres que les lointains ancêtres des personnages que l'ont suit, ancêtres qui n'ont pas su préserver les nombreuses beautés et richesses de notre planète, à savoir nous. C'est donc un roman écolo avant l'heure (il date de 1910), oeuvre visionnaire (surtout en cette période de sècheresse) d'un auteur trop peu connu, oeuvre qui m'a aussi beaucoup fait penser à certains films de Miyazaki, dont de nombreux thèmes sont en commun. Ce n'est pas une histoire qui va faire rire ou bien mettre du baume au coeur, c'est au contraire très mélancolique, tragique, peut-être même un peu lyrique, mais sans doute sont-ce les sentiments qui correspondent le mieux à notre avenir. Je découvre Rosny avec cette histoire, et j'ai très envie de lire d'autres oeuvres de cet auteur dont je me suis déjà procuré une compilation de plusieurs de ses romans chez Robert Laffont, dont le plus célèbre est sans doute ''La guerre du feu''.