Critique de Bookworm84

Les Astronautes est la suite de la nouvelle Les Navigateurs de l'infini. Si vous n'avez pas lu celle-ci, vous pourrez tout de même embarquer à bord des Astronautes, mais vous perdriez tout le charme de la découverte de Mars par les personnages principaux et surtout le développement de la relation entre le narrateur et la Martienne qu'il nomme Grâce. Je vous recommande donc de lire en premier Les Navigateurs de l'infini avant de vous lancer dans Les Astronautes (les deux textes sont disponibles en numérique, seuls, ou inclus dans divers recueils, au format papier comme numérique).

J.-H. Rosny Aîné est un auteur de science-fiction que l'on peut considérer comme un classique non seulement pour le côté visionnaire de certaines de ses oeuvres (comme la nouvelle La Mort de la Terre), mais aussi parce que ses écrits datent de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. À la lecture de son oeuvre, on ne ressent pourtant pas un tel décalage.

Dans Les Navigateurs de l'infini, on suivait l'exploration de Mars par trois astronautes. Ils y découvraient une faune étonnante et une civilisation au bord de l'extinction. C'est parmi cette civilisation que le narrateur rencontre Grâce, dont il tombera sous le charme étrange – une relation très particulière, puisque Grâce est totalement extraterrestre. le texte était empreint d'humanisme dans le sens où la découverte de ce peuple se faisait sous le signe de l'échange et de l'amitié.

Les Astronautes nous conte le retour de ces astronautes sur Mars, accompagnés cette fois de Violaine, fiancée bien humaine du narrateur. Les personnages principaux vont découvrir les évolutions qui se sont produites depuis leur départ (ils avaient aidé les Martiens dans leur lutte pour la survie, devenue incertaine face au développement d'une espèce invasive qui se nourrit de radiations et tue les créatures vivantes en aspirant leurs radiations). Si la faune locale est survolée – elle était plus détaillée dans Les Navigateurs de l'infini – cette nouvelle offre cependant au lecteur un approfondissement de l'univers de Mars imaginé par Rosny Aîné. On en apprend enfin plus sur le mystérieux peuple des Éthéraux. Et découvrir le destin des Martiens sous un meilleur jour est aussi un plaisir, ainsi que retrouver Grâce.

Si le ton du texte peut paraître naïf aux yeux du lecteur moderne, je trouve plaisante cette exploration d'une planète Mars fantasmée, où vivent des animaux totalement autres et une population comparable à l'humanité mais très différente par son physique comme sa culture. le fait que les moyens scientifiques soient peu détaillés permet à la nouvelle de traverser le temps sans trop en pâtir, même si l'on peut légitimement s'interroger sur l'incidence de l'introduction d'espèces extraterrestres sur le sol terrien !

Les Astronautes est un texte à lire sans attendre d'explications scientifiques poussées ni d'aventures trépidantes. À l'instar des Navigateurs de l'infini, c'est un texte qui fait la part belle à l'émotion, où le narrateur n'a pas peur de se présenter plusieurs fois comme un être sensible, un texte empreint d'humanisme et, surtout, d'un amour de l'autre presque naïf mais sincère, que cet autre soit humain ou non. On y découvre une vision fantasmagorique et enthousiaste de la planète rouge en forme d'ode à cette même planète. À l'heure où Mars fait de nouveau rêver, c'est un petit texte issu du passé que l'on ne peut que relire et redécouvrir ! 🙂
Lien : https://lullastories.wordpre..