Critique de gill

"Les navigateurs de l'infini" est une odyssée. C'est un classique incontournable du genre que pourtant jusque-là, par le hasard de mes errances livresques, j'avais contourné.
Trois hommes, à bord du "Stellarium", s'embarquent pour un voyage lointain.
Antoine Lougre, d'une nature mathématique et grave, Jean Gravial, magicien de l'expérimentation à la chevelure rouge et Jacques Laverande, le narrateur du récit.
Il leur faudra trois mois pour atteindre la planète Mars et autant pour en revenir.
Ce qui leur laisse également trois mois pour son exploration.
Mars, très vite, cesse d'être un astre pour devenir un monde visible et palpable.
Et la planète se révèle être le domaine de deux sortes de vie évoluée qui ne peuvent cohabiter.
Le peuple décadent des tripèdes s'y défend de l'invasion, grandissante au fil du temps, des zoomorphes dont la présence intoxique le sol ...
Le récit est bien construit, assez prenant mais sa lenteur en amenuise l'intérêt.
C'est une sorte de livre de bord dont la lecture, rapide et agréable, supporte mal les interruptions.
Il manque au récit, pour être passionnant, une épaisseur et un rythme qu'aurait du lui donner son format de roman.
L'ouvrage donne l'impression d'être une nouvelle coincée dans une dimension inadaptée.
Pourtant "Les navigateurs de l'infini" se révèle être un excellent bouquin.
Le périple de ces trois hommes est prenant.
Le vocabulaire employé parfois par l'auteur annonce la hard-science.
Le champ "pseudo-gravitif" du vaisseau, "l'hydralium" qui approvisionne les trois hommes en oxygène et leur provision de vivres comprimés sont quelques exemples qui ancrent cet ouvrage publié en 1925 dans la science-fiction moderne ...