Critique de alittlematterwhatever

Lorsque j'ai lu le résumé, j'avais tout de suite été attiré par le côté décalé du roman de Meg Rosoff. Pourtant, Au commencement il y avait Bob a été une grosse déception!

La quatrième de couverture était pourtant prometteuse : Bob est un adolescent ordinaire, mais c'est aussi le Dieu de la Terre. Un jour, il croise le regard de Lucy, une jolie humaine, c'est le coup de foudre. le problème est que quand il tombe amoureux (et ça arrive souvent), une pluie de catastrophes s'abat sur la Terre.

La première chose à retenir, c'est que Bob n'est pas un adolescent normal ! Ce garçon rassemble à lui seul les sept péchés capitaux : orgueil, luxure, paresse, égoïsme, colère... Je n' ai jamais vu un héros aussi détestable. Bob se moque des autres, il ne pense qu'à lui. Et pire que tout, Bob n'a que le sexe en tête parce qu'il ne tombe pas amoureux de Lucy, non, il a envie d'elle, nuance. Finalement, Bob n'est pas un adolescent normal, c'est un cliché vivant : le garçon qui ne pense pas avec sa tête mais avec ce qu'il a dans le pantalon. Malheureusement pour l'histoire, les autres personnages ne sauveront pas le livre. Mona, la mère de Bob, est complètement irresponsable, Lucy est quasiment inexistante sauf quand il s'agit de se pâmer devant Bob. Seule Estelle, une autre déesse, a réussi à avoir ma sympathie.

Quant à l'histoire, je n'y ai pas vu grand intérêt. le suspense n'est pas au rendez-vous. Meg Rosoff nous conte l'histoire de Bob qui tombe amoureux de Lucy sauf que la jeune femme craque sur Dieu à peine rencontré : le charme divin sans doute.

Mais j'ai tenu bon ! Au bout de cinquante pages, je voulais abandonner mais j'ai eu l'espoir (peut-être est-ce la foi ?) de croire en un revirement de situation mais non. J'ai refermé le livre avec un sentiment de désespoir. le message du roman est clair : Dieu n'est qu'un bon à rien, ne compte pas trop sur lui. Vis ta vie, petit humain, et essaie de voir la beauté du monde que Bob a bâclé... Ça laisse un goût amer quand même.

Lien : http://alittlematterwhatever..