Critique de jamiK

jamiK
23 septembre 2020
Je choisis plus de la moitié des bandes dessinées à la médiathèque en me basant seulement sur la couverture, j'aime les styles non académiques, les dessins bruts qui ont de la personnalité. Mais là , quand j'ai lu les premières pages, je eu quelques doutes. Un récit sur les handicapés mentaux, gare aux clichés ou au pathos exagéré, ça peut vite devenir indigeste. Dès le début, Noël perd sa mère et se retrouve seul face à la vie, il va être envoyé dans un foyer spécialisé. Tout de suite, ça tire sur les violons, mais pourtant, j'avoue qu'au final, mes doutes ont été complètement balayés. Un texte en postface nous explique qu'il s'agit d'un travail de commande de l'institution religieuse d'aide aux handicapés mentaux et que l'auteur y a fait un long séjour d'observation pour produire cette oeuvre. le résultat est totalement immersif, les obsessions de chaque pensionnaire leur donnent corps et réalité et rythment le récit, le développement de Noël est parfaitement décrit. le graphisme brut s'accorde aux personnages, aux caractères décrit dans cette bande dessinée avec parfois des traitements enfantins, comme l'utilisation de crayons de couleurs avec des tons crus.
C'est une sorte de récit initiatique et pourtant cela reste très ancré dans la réalité de ces gens, une réalité différente, mais très concrète.
On est touché, non pas pour leur difficultés face à leur compréhension du monde, mais tout simplement par ce qu'ils vivent, par leur univers. Cette bande dessinée était un pari risqué, mais c'est un pari réussi.