Jean-Baptiste Coursaud (Traducteur)
Éditeur : Sarbacane (04/09/2019)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 17 notes)
Parce que sa mère est victime d'un accident, Noël voit sa vie bien organisée voler en éclats. Il est bientôt envoyé dans un établissement spécial, pour "les gens comme lui". C'est la première fois de sa vie que Noël vit seul. C'est aussi la première fois qu'il doit composer avec autant d'autres personnes. A qui peut-il faire confiance ? Qui peut-il aimer ? Et lui, qui va l'aimer ?

jamiK
  23 septembre 2020
Je choisis plus de la moitié des bandes dessinées à la médiathèque en me basant seulement sur la couverture, j'aime les styles non académiques, les dessins bruts qui ont de la personnalité. Mais là , quand j'ai lu les premières pages, je eu quelques doutes. Un récit sur les handicapés mentaux, gare aux clichés ou au pathos exagéré, ça peut vite devenir indigeste. Dès le début, Noël perd sa mère et se retrouve seul face à la vie, il va être envoyé dans un foyer spécialisé. Tout de suite, ça tire sur les violons, mais pourtant, j'avoue qu'au final, mes doutes ont été complètement balayés. Un texte en postface nous explique qu'il s'agit d'un travail de commande de l'institution religieuse d'aide aux handicapés mentaux et que l'auteur y a fait un long séjour d'observation pour produire cette oeuvre. le résultat est totalement immersif, les obsessions de chaque pensionnaire leur donnent corps et réalité et rythment le récit, le développement de Noël est parfaitement décrit. le graphisme brut s'accorde aux personnages, aux caractères décrit dans cette bande dessinée avec parfois des traitements enfantins, comme l'utilisation de crayons de couleurs avec des tons crus.
C'est une sorte de récit initiatique et pourtant cela reste très ancré dans la réalité de ces gens, une réalité différente, mais très concrète.
On est touché, non pas pour leur difficultés face à leur compréhension du monde, mais tout simplement par ce qu'ils vivent, par leur univers. Cette bande dessinée était un pari risqué, mais c'est un pari réussi.
MorganeSol
  24 septembre 2020
Apprendre à tomber, c'est un récit beau et drôle comme la vie et triste comme la mort. C'est une grande tranche de la vie de Noël, jeune adulte en situation de handicap mental. Il vit avec sa maman en appartement à Berlin, jusqu'au jour où arrive un accident.
On y aborde la dépendance de ces jeunes (à différents degrés), l'amour, la compréhension de la vie avec tous les voiles ou toutes les embellies qu'ils peuvent y apporter... À lire, absolument.
croix59
  23 septembre 2019
Très joli album qui raconte la seconde vie de Noel dont la maman part à l'hôpital et ne peut plus s'occuper. Il se retrouve dans un petite village allemand qui accueille les handicapés ou ceux qui ont des soucis mentaux. Il va découvrir l'amitié avec Valentin et l'amour avec cette peste d'Alice.
ce sont des instants de vie que l'on découvre comme Noel découvre son nouvel environnement...
C'est charmant et émouvant.
Luludesbois21
  12 avril 2020
Superbe roman graphique ! Les dessins sont très beaux, et on plonge instantanément dans l'univers du roman. Les personnages hauts en couleur sont tous plus attachants les uns que les autres. On rit aussi beaucoup, tellement les dialogues sont spontanés et sans filtres. Un roman à mettre dans toutes les mains, toutes générations confondues :-)
LesPattesRouges
  17 juillet 2020
Une bande dessinée très mignonne qui aborde avec délicatesse différents troubles mentaux. Les dessins sont légers, sympathiques et sont bien adaptés au récit.

BoDoi   27 septembre 2019
A ce sujet épineux, il injecte humour et fantaisie. On s’attache volontiers à ses personnages décalés, possédant leur propre vocabulaire et leurs propres normes. Des couleurs douces, des décors parfois très sobres et des visages expressifs servent propos un humaniste, généreux.
Lexpress   20 septembre 2019
Mikaël Ross s’est immergé deux ans dans un centre expérimental pour handicapés mentaux, afin de nous livrer son roman graphique : Apprendre à tomber. Drôle et émouvant à la fois, juste et artistiquement éblouissant, c’est mon coup de cœur de la rentrée.