Critique de marinesbooks

J'ai reçu Divine Rivals de la part de jennyfereads pour mon anniversaire. Tout d'abord, je tiens à souligner à quel point la couverture est sublime ! J'avais très envie de lire cette romance sur fond de fantastique qui m'a en partie fait penser au Faiseur de rêves. Également, malgré sa classification en tant que « young adult », je trouve que cela ne correspond pas tout à fait au roman. Tout d'abord, parce que les personnages principaux ont déjà 18 et 19 ans. Ensuite, car les sujets traités (la guerre, l'addiction) et le développement de leur histoire n'ont rien d'adolescent. Attention, il ne s'agit pas d'un New Adult (ou en tout cas, il n'y a pas de scènes osées), mais je trouve simplement que la romance est beaucoup plus adulte que dans un livre qui serait classé dans du young adult à mon goût.

Malgré son atmosphère fantastique donnée par la guerre entre les dieux qui règne dans le monde et les lettres magiques entre Iris et Roman, ce livre pourrait presque être de la fiction historique. L'environnement ressemble beaucoup à celui de la Première guerre mondiale, notamment dans les tranchées, et l'autrice raconte notamment s'être inspirée du film 1917, ce qui ne m'a pas étonné quand je l'ai lu dans les remerciements.

C'est un livre intense, avec de nombreux rebondissements. La vie des personnages est constamment en péril et ne tient qu'à un fil. Chaque page que l'on tourne pourrait bien signer la fin. Il est aussi très poétique et très bien écrit. le registre de langage en anglais est en revanche très élevé. Je trouve qu'il est assez difficile d'accès en VO. Moi-même, alors que je lis constamment en anglais, quand j'ai vu la première page, je me suis demandé si j'avais bien fait. Une fois dans l'histoire, cela ne m'a plus autant gêné, car j'étais vraiment captivée, mais il y a beaucoup de vocabulaire que je ne connaissais pas. À titre de comparaison, si vous avez eu du mal avec Leigh Bardugo en anglais, ce roman adopte un registre encore un peu plus élevé.

L'histoire d'Iris et Roman est tout simplement déchirante et intense. Elle vous fait vibrer, frémir et angoisser. Une fois exposés à la guerre, on tremble tout simplement de peur avec eux à l'idée qu'ils soient séparés. Il y a en revanche dans la dernière partie du roman quelque chose qui n'a aucun sens à mes yeux. Je vais masquer cette partie pour éviter de vous spoiler si vous n'avez pas lu le roman. Malgré ce qui, pour moi, est une faille dans le récit, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman.

J'ai particulièrement aimé les dernières pages, avec un énorme retournement de situation et de nouvelles informations qui changent complètement le récit. J'ai hâte de lire la suite qui nous réserve probablement son lot de surprises et de larmes. J'espère en savoir un peu plus sur les dieux qui ont motivé cette guerre et les découvrir en tant que personnages. J'espère que ce livre sera publié en français, car c'est une vraie perle !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..