Je viens de fermer ce premier tome et… pfiuuu/po-po-po/hehkzhrvh (biffer la mention inutile). Quel livre incroyable, magnifique, tendre et fort. Rebecca Ross a réussi à équilibrer désespoir et douceur avec tant de justesse, je ne m'en remets pas.

Quand on lit sur la guerre, on ne sait jamais ce qui nous attend au tournant et on s'imagine toujours le pire. J'ai rarement ressenti autant d'appréhension en tournant les pages d'un bouquin. Je devais empêcher mes yeux de sauter à la fin de la page, trop impatients de savoir quels malheurs étaient tombés sur nos deux héros.

J'ai dû faire plusieurs pauses dans mes longues séances de lecture pour reprendre mon souffle et mettre un tant soit peu de distance entre moi et ce roman. C'est dire à quel point il m'a happée.

Divine Rivals est un bijou. Ne passez pas à côté.
Je vais en décevoir plus d'un avec cette review mais c'était tellement bien partis pour être une lecture fantastique mais comme d'habitude : men.
Je suis désolée mais je vais mettre le ton direct comme ça les gens à qui cette critique pourrait faire du mal peuvent partir. Vous méritez d'être heureux. Je suis qu'une grosse rageuse, passez votre chemin et allez vers la lumière et la bienveillance. L'obscurité est mon domaine.
Je hais Roman Kitt.
Pour moi, ce manipulateur égocentrique a tout gâché.
Je vous jure, il faut partir là, vous vous faites du mal pour r.

Ca commençait si bien. Une belle plume, une atmosphère splendide. L'approche de la guerre par les médias et les reporter. Des gens au plus près du conflit qui doivent pourtant rester émotionnellement et intellectuellement face aux horreurs de la guerre. Dont ils sont parfois eux-même victime.
Déjà, la rivalité ici elle passe la tête par la porte pour faire coucou et puis elle disparaît bien vite. Donc déçu la dessus mais bon ok why not.
Les machines à écrire magique? J'en suis jalouse à en mourir, je sais pas si cette idée à déjà été faite mais wow j'ai adoré le concept.
L'autre type qui lui sort "Je t'ai pas menti, je n'ai juste pas dit la vérité" mon poing dans ta figure.
Tout était si cool avec Iris. Elle était si complexe et intéressante, et motivée, entreprenante et l'autre il débarque là et il casse tout. Pour ses envies. Et hop, elle se transforme en carpet Ikea. J'en ai une collection de tapis Ikea maintenant, avec toutes les protagonistes qui font ça.
Cet homme est égoïste, un red flag ambulant, un gaslighter professionnel.
JAMAIS il ne lui a dit "Pardon, je suis désolé de t'avoir causé de la peine" NADA c'est toujours "Pk tu le prends si mal? J'ai fait tout ça pour toi et pour nous!" STFU bro. Vraiment à la poubelle.
Bref. Je suis quand même heureuse qu'ils aient eu leur petit moment de bonheur (if you know you know) j'avoue que cette scène m'a touché ok, j'ai eu un coeur dans le passé.
Je vais pas continué, j'ai une copine qui m'a raconté la suite. Intéressant même si prévisible, consistant pour les fans du volume mais ne supportant pas M. Daddy issues je vais pas le lire.
C'est bon, j'ai fini de déverser mon venin.
Si vous aimez ce livre, good for you, sachez que je suis jalouse. Je retourne dans mon trou de petit farfadet aigris.
Des bisous
Une histoire Young Adult très sympatique et qui se lit très bien.
Une touche de magie, une guerre, un peu de romance, un beau combo pour une lecture très chouette.
On va suivre Iris qui est clairement le courage et la force incarnée. Malgré les horreurs qui s'enchaînent elle continue de se battre et de vivre quand beaucoup aurai abandonné. Son rival Roman, va lui rendre la vie impossible. Il est imbu de lui même, viens d'un milieu aisé et va surtout lui cacher que le correspondant secret qu'Iris a n'est autre que lui même.
On va être entrainé dans le conflit des Dieux et suivre Iris sur les lignes de front.
C'est un roman très doux et très bien écrit avec une plume très fluide.
On est sur un Young Adult qui convient aussi aux Adults tout court.
Cependant, malgré ces aspect tout mignon nous allons être confronté à la guerre, aux horreurs que celle ci provoque et à de nombreuses pertes.
J'ai hâte de découvrir ce que le tome 2 va nous réserver. Il est sûr que j'irais l'acheter à sa sortie.
Un coup de coeur !
L'histoire m'a attiré pour plusieurs raisons : une guerre contre des dieux qui évoque la première guerre mondiale, une romance autour de lettres anonymes et la correspondance de guerre.

L'histoire est tellement prenante qu'il se lit très rapidement et on veut lire la suite... surtout après cette fin...

Je suis un peu difficile quand il s'agit de romance, surtout avec des personnages adolescents, mais celle-ci est très bien écrite.

J'ai ri, j'ai eu presque envie de pleurer et j'ai simplement hâte de retrouver les personnages dans Ruthless Vows..
Enfin un roman YA que je n'ai pas refermé en étant écoeurée par la romance ou par l'intrigue ! J'ai aimé le worlbuilding, l'originalité, l'évolution des personnages et de leur relation, la plume de l'autrice extrêmement plaisante, et le traitement du sujet de la guerre d'un point de vue journalistique.
J'ai moins aimé la fin qui laisse présager une intrigue pour le deuxième tome qui risque de ne pas me plaire mais que je lirai quand même parce que j'ai vraiment aimé ce tome 1.
Un grand plus pour la romance qui prend le temps d'être développée et qui n'est pas basée que sur une attirance physique comme on peut le voir beaucoup trop souvent. Et pas de scènes spicys ce qui est à mes yeux un réel atout. Je recommande et à quand la traduction pour les lecteurs français ?!
Iris Winnow et Roman Kitt sont journalistes rivaux, en compétition pour un poste au sein de la Gazette. Mais ce qu'Iris ignore, c'est que le mystérieux correspondant avec lequel elle échange par machine à écrire magique, c'est ce même rival insupportable… Alors que la guerre entre les dieux fait rage, leurs vies sont bouleversées et des épreuves bien plus rudes que leur compétition les attendent.

L'autrice nous plonge dès les premières pages dans une atmosphère de guerre, accompagnée d'un soupçon de magie et d'histoires de dieux. Elle plante un décor très visuel tout en nous entraînant dans un univers qu'elle n'explique jamais vraiment : qui sont les dieux ? dans quel monde les personnages se trouvent-ils ? Les jours de la semaine n'ont pas les mêmes noms que les nôtres et c'est autant de petits détails que l'on doit accepter sans chercher d'explications. Et étrangement, ça fonctionne. le tout est assez cohérent et compréhensible pour ne pas avoir besoin de plus.
On se focalise ainsi sur Iris et Roman, les deux protagonistes. Ce sont des personnages attachants, avec leurs faiblesses et leurs défauts, mais également leurs forces que l'on observe tout le long du livre alors qu'ils se retrouvent confrontés aux horreurs de la guerre. L'histoire est pourtant pleine de douceur et c'est un paradoxe très intéressant. D'un côté, on aborde des thèmes douloureux - le deuil notamment -, et de l'autre, on se retrouve enveloppé dans une bulle délicate.
L'écriture occupe bien sûr une place centrale du roman : que ce soit l'écriture pour soi ou pour les autres, pour rendre compte, partager, exprimer ses sentiments. Cela donne parfois une ambiance un peu contemplative, lente et poétique, mais c'est un style que j'aime beaucoup !

Divine Rivals n'est pas passé loin du coup de coeur. Ce qui lui a fait défaut est très subjectif : une dose un peu trop niaise d'amour (pardon mais les démonstrations affectives, ça me gêne..). En tout cas, j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre que j'ai acheté pour la hype (et l'enemies to lovers). J'en attendais rien et c'est un énorme coup de coeur.

L'histoire se passe dans un univers de fantasy (dieux, créatures, etc) mais la magie n'est pas si présente et c'est très bien comme ça. le contexte est facile à saisir, l'univers facile à comprendre, donc on est rapidement plongé dedans.

Les chapitres sont courts et hyper bien coupés de façon à ce qu'il soit impossible d'arrêter de lire, un vrai page-turner. Il se passe toujours quelque chose !

J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai crié, j'ai stressé, vraiment on est pris dans les émotions, je m'y attendais pas du tout. Pour ceux qui l'ont lu, je suis littéralement tombée par terre à une certaine scène à la fin. (genre WHAT!!!)
Je suis étonnée parce que je m'attendais vraiment à un YA sympa mais un peu bof. Je me méfie un peu des romans hypés, collectors, etc. Souvent ils sont sur-hypés et achetés pour la beauté mais celui-là il vaut sa hype selon moi.

La plume j'en sais trop rien, je l'ai lu en VF mais si la traduction est fidèle, elle est vraiment jolie. Il y a un coté poétique dans la narration que j'ai aimé et qui relève le coté un peu historique de l'histoire. J'ai énormément accroché avec Roman, beaucoup avec Iris et Marisol aussi. (Mais surtout Roman qui est hyper touchant).
Les personnages sont assez mesurés pour être crédibles et humains, tandis que leurs personnalités sont assez marquées pour qu'ils soient attachants et qu'ils se distinguent les uns des autres.
J'ai BESOIN du tome 2, je pense que je vais devoir l'acheter en anglais parce que je peux pas attendre. J'ai besoin de savoir ce qu'il en est de... je peux pas vous le dire, et de connaitre davantage Enva et Dacre, les deux dieux. Enfin bref, je suis carrément fan. J'adore.
☆~ Divine Rivals ~☆

Le premier volet du diptyque de Rebecca Ross chez Magpie.

2024 m'a déjà offert de sublimes lectures. Magie et Sentiments, Psyché & Eros ou encore Saules de Brume. Mais là, ce roman m'a transportée, fait battre le coeur avant de le réduire en miettes et laissée l'âme en vrac.

"He found me on my darkest day. He followed me to war, to the front lines. He came between me and Death, taking wounds that were supposed to be mine."

Les Dieux sont à nouveau en guerre. Iris Winnow doit composer avec son frère parti à la guerre, sa mère luttant contre le chagrin avec l'alcool et son petit boulot dans une gazette locale pour survivre. Mais Iris a un secret. Elle trouve du réconfort dans les lettres qu'elle envoie et reçoit grâce à sa vieille machine à écrire. Elle correspond avec un anonyme, lui confie ses peurs et ses espoirs. Mais cet anonyme n'est autre que Roman Kitt, son rival à la gazette.
Malgré le lien qui se crée entre eux, Iris part pour le front pour devenir correspondante de guerre.

Ce roman parle des liens familiaux, amoureux, amicaux... ces choses qui nous lient profondément aux autres. Il parle du deuil, de l'injustice de la guerre, de la solitude mais aussi d'espoir.
J'aurais pu facilement surligner l'ensemble des 353 pages tellement c'est beau et bien écrit.

"I think we all wear armor. I think those who don't are fools, risking the pain of being wounded by the sharp edges of the world, over and over again. But if I've learned anything from those fools, it is that to be vulnerable is a strength most of us fear. It takes courage to let down your armor, to welcome people to see you as you are. Sometimes I feel the same as you: I can't risk having people behold me as I truly am."

La suite est déjà commandée et devrait arriver la semaine prochaine. Je vais donc rester en apnée d'ici là à attendre de connaître le sort d'Iris et Roman dans cette guerre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça a fonctionné à 100% sur moi. J'ai même oublié que je lisais en anglais tellement j'ai été prise par l'histoire que j'ai trouvé géniale. J'ai beaucoup aimé d'avoir des reporters de guerre dans un univers de Fantasy. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais ça m'a vraiment plu.

J'ai aimé Isis. Son histoire m'a particulièrement émue et j'ai apprécié sa force, son courage et la mélancolie tranquille qu'elle ressent. Croyant avoir tout perdu, elle se lance dans une ultime quête, pour retrouver des bouts d'elle-même, pour se recoller.
J'ai aimé Roman, sa fuite en avant pour se libérer des obligations que lui impose son père, sa gentillesse et son bon fond.
J'ai particulièrement aimé les mots de réconfort qu'ils s'échangent au cours de leur relation épistolaire fortuite.

J'ai tout aimé de ce livre, les légendes construites par l'autrice et les phrases qu'elle utilise, simples et belles, les personnages, le lore, les rebondissements et même l'objet libre.
Alors, pour conclure, je reprends les mots plein de sagesse d'une amie qui m'est chère « lisez-le, c'est fabuleux ».
« Because you are not alone. Not in your fear or your grief or your hopes or your dreams.
You are not alone. »

💜📰💼🕯️🪖🌾✉️

Letters of Enchantment, Tome 1 : Divine Rivals - Rebecca Ross - Harper Collins - 13/04/23 - 368 pages - 18,25€ - dès 15 ans

★ ★ ★ ★

✨ pour notre 1ère LC en anglais, nous avons plongé dans une Romantasy historique, au coeur d'un univers sombre et ravagé par une guerre opposant 2 Dieux, au coeur de la rivalité opposant 2 journalistes : Iris et Roman

✨ Iris fait partie d'une famille modeste, son frère est parti à la guerre et elle n'a plus de nouvelles de lui, sa mère est alcoolique et sombre un peu plus chaque jour dans sa mélancolie

✨ Roman lui, fait partie d'une famille aisée, et doit porter sur ses épaules le poids de seul héritier, ainsi son père veut l'obliger à se marier à une jeune inconnue.

✨ L'autrice dépeint avec justesse un univers où on ne trouve pas sa place, où les ténèbres vous dévorent au moindre faux pas et où l'espoir résiste à grand peine, j'ai lâché des larmes plusieurs fois

✨ j'ai vite été envoûtée par la mignonnitude des prota et même des perso secondaires, et le livre était plein à ras bord de mystères, de questions, et c'est d'ailleurs le seul reproche que je pourrais lui faire : à quand les réponses ??

✨ En bref, c'est une histoire grandement romantique, mélancolique et touchante, qu'on a envie de chérir dans notre coeur 💗

Kissou Kissou Bisounours 🧸

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library