Critique de SophieTremblay11

Divine Rivals était très populaire sur le booktok anglais lorsque je me le suis procuré sur un coup de tête. C'est une romantasy pour jeunes adultes avec une romance rivals-to-lovers (et non enemies-to-lovers, comme annoncé dans le résumé). Une traduction française a été annoncée pour mai 2024. J'ai passé un très bon moment, même si l'univers manque de profondeur et de relief.
Parfois, je me sentais davantage dans un roman historique abordant la guerre que dans une fantasy, en partie parce que l'univers n'est pratiquement pas exploité et aussi parce que certains passages se déroulent dans une ville en tout point similaire aux nôtres. Néanmoins, le côté de la guerre, qui prend surtout de l'importance dans la deuxième partie, est très intéressant. On peut, malheureusement, aussi faire des parallèles avec les guerres et les massacres qui se déroulent en ce moment dans notre propre monde. Une certaine scène dans les tranchés nous permet de comprendre ce que des soldats (ou même des civils) vivent tous les jours. J'ai eu le coeur brisé.
Mais le roman commence plutôt par une jeune femme qui écrit dans un journal pour pourvoire aux besoins de sa mère, qui est tombée dans l'alcoolisme depuis que son fils (le frère d'Iris) est parti à la guerre. Elle est en rivalité avec Roman, un autre journaliste doué qui essaie de décrocher la promotion qu'elle-même convoite.
Elle écrit souvent à son frère, toujours au front, mais ne reçoit aucune réponse. Et puis, un jour, elle reçoit une réponse, mais… d'un inconnu. S'ensuit une correspondance entre Iris et le mystérieux homme, dont elle ne connait pas l'identité.
L'auteure utilise très bien la correspondance et les mots des deux personnages pour ajouter une dimension psychologique intéressante à son récit. Les phrases sont bien rédigées et la plume est très jolie. Je pense cependant que les deux personnages se sont attachés trop vite ; en fin de compte, leur correspondance est assez courte, et ça m'a semblé un peu incohérent qu'ils soient déjà tombés amoureux. Un peu plus d'approfondissement aurait été bénéfique.
La suite de la relation se déroule bien, mais les 50 dernières pages m'ont paru trop précipitées. Je comprends l'empressement qu'amène la guerre et la peur de mourir le lendemain, mais je n'ai pas réussi à bien ressentir l'attachement et l'amour des personnages, d'où le problème du manque d'approfondissement.
Quant à l'intrigue, elle est d'apparence assez simple. Même si je déplore un manque d'approfondissement de l'univers, du territoire et des éléments autres que les deux divinités qui se battent, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et découvrir ce roman. Je me suis attachée rapidement aux personnages secondaires, des femmes fortes et intrigantes. La réalité de la guerre, des blessés, de la peur, des nuits passées à craindre une invasion, est bien exploitée. J'ai aussi aimé que l'auteure aborde l'indifférence de certaines villes/régions, pourtant proches des territoires en guerre. Malheureusement, on peut faire un lien avec notre réalité et l'inaction de plusieurs pays face aux génocides et aux atrocités…
La fin est assez rapide, on ne comprend pas tout. Je n'ai pas tout à fait compris les intentions du frère d'Iris… en espérant que le deuxième tome nous donne davantage de réponses !