Critique de ErnestLONDON

Dès que l'État recule, ce que Kristin Ross nomme « forme-commune » s'épanouit : « des gens qui vivent différemment et qui changent leur propre situation en oeuvrant dans les conditions du présent », comme ils l'ont fait à Paris en 1789 avec la soixantaine de districts issus des mouvements populaires, puis en 1871, à Nantes en 1968 pendant quelques jours, sur la ZAD de Notre-Dame des Landes et avec les occupations de pipelines en Amérique du Nord. « L'espace-temps de la forme-Commune s'ancre dans l'art et l'organisation de la vie quotidienne et dans une prise en charge collective et individuelle des moyens de subsistance. Il suppose donc une intervention éminemment pragmatique dans l'ici et maintenant et un engagement à travailler avec les ingrédients du moment présent. »
(...)
Avec cet essai bref et limpide, Kristin Ross fournit un cadre conceptuel et pratique qui contribue à « oeuvrer dans les conditions du présent » en ranimant « le monde ancien qui répond le mieux à l'avenir ». Particulièrement inspirant !

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..