AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Étienne Dobenesque (Traducteur)
EAN : 9782358722551
130 pages
La Fabrique éditions (19/05/2023)
4.41/5   11 notes
Résumé :
Quand l’État recule, la forme-Commune s’épanouit. Ce fut le cas à Paris en 1871 comme lors de ses apparitions ultérieures, en France et ailleurs, quand des travailleurs et travailleuses ordinaires prennent en main l’administration collective de leur vie quotidienne.

Les batailles contemporaines contre l’accaparement et l’artificialisation des terres, de la zad de Notre-Dame-des-Landes au mouvement des Soulèvements de la terre, ont remis à l’ordre du j... >Voir plus
Que lire après La forme-CommuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dès que l'État recule, ce que Kristin Ross nomme « forme-commune » s'épanouit : « des gens qui vivent différemment et qui changent leur propre situation en oeuvrant dans les conditions du présent », comme ils l'ont fait à Paris en 1789 avec la soixantaine de districts issus des mouvements populaires, puis en 1871, à Nantes en 1968 pendant quelques jours, sur la ZAD de Notre-Dame des Landes et avec les occupations de pipelines en Amérique du Nord. « L'espace-temps de la forme-Commune s'ancre dans l'art et l'organisation de la vie quotidienne et dans une prise en charge collective et individuelle des moyens de subsistance. Il suppose donc une intervention éminemment pragmatique dans l'ici et maintenant et un engagement à travailler avec les ingrédients du moment présent. »
(...)
Avec cet essai bref et limpide, Kristin Ross fournit un cadre conceptuel et pratique qui contribue à « oeuvrer dans les conditions du présent » en ranimant « le monde ancien qui répond le mieux à l'avenir ». Particulièrement inspirant !

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          212
Peu familière des essais, celui-ci m'a été conseillé par un libraire bien avisé.
Clairement, de manière concise mais avec beaucoup de références bibliographiques, l'autrice nous présente les déclencheurs et mécanismes menant à la constitution de communes.
De Paris en 1871 à Notre Dame des Landes de nos jours, en passant par le Japon et l'Amérique du Sud, elle nous donne les clés pour comprendre cette manière de réinvestir l'espace et le temps de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Essai politique très intéressant s'appuyant sur le Larzac et les échecs des aéroports de ND des landes, Mirabel et Narita pour mettre en lumière le point d'ancrage de la terre et du travail en commun autour de la terre et de la subsistance de groupes a priori hétérogène.

Elle montre comment cette forme commune venant de la commune de Paris est un vrai chemin d'espoir et de transformation possible pour garder une terre habitable pour l'espèce humaine.

Commenter  J’apprécie          00
Je connaissais rien sur les organisations des mouvements de révoltes avec d'agriculteurs et maintenant j'en sais un peu plus ! Ça m'a donné d'en savoir encore un peu plus mais je sais pas quoi lire... Peut-être insurrection paysannes d'Édouard lunch... C'était mon prof à Lyon 3... Je suis l'élu...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LesInrocks
26 juin 2023
Depuis cent cinquante ans, mais aujourd’hui plus que jamais, la Commune de Paris inspire des activistes dans leur manière de résister au capitalisme productiviste. Dans “La Forme-Commune”, essai passionnant, Kristin Ross en analyse les raisons.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[Appropriation] Le temps peut se vendre mais il peut aussi se vivre. L'expérience du "temps approprié" porte en elle rétrospectivement le savoir et la conscience aigüe de son contraire : la reconnaissance que le programme étatique et le marché capitaliste non seulement organisent la vie sociale, mais qu'ils confisquent activement l'organisation de la vie sociale et qu'ils nous dépossèdent de la possibilité de l'arranger à notre manière, et à notre rythme.
Commenter  J’apprécie          00
[Au sujet de la construction d'un mall à Valparaiso au Chili] Une fois encore, une nouvelle alliance inattendue - réunissant en l'occurrence principalement des dockers, des artistes, des urbanistes et des étudiants - a bien perçu ce qu'était réellement ce centre commercial : un espace conçu non pour eux mais pour les touristes et les hommes d'affaires de passage, et donc un pillage des biens communs.
Commenter  J’apprécie          00
L’espace-temps de la forme-Commune s’ancre dans l’art et l'organisation de la vie quotidienne et dans une prise en charge collective et individuelle des moyens de subsistance. Il suppose donc une intervention éminemment pragmatique dans l'ici et maintenant et un engagement à travailler avec les ingrédients du moment présent.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Kristin Ross (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kristin Ross
Rencontre avec Kristin Ross autour de "L'imaginaire de la Commune" (librairie le Comptoir des mots, mars 2015)
autres livres classés : zadVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..