Critique de KarimDupondt

Il y a l'histoire de la philosophie et l'histoire de la philosophie lisible – ou compréhensible si vous préférez. Ce sont deux histoires très différentes.
Socrate est le champion de l'histoire de la philosophie. Il a dit beaucoup de choses, mais rien écrit : c'est Platon, son élève, qui s'en est chargé et qui a ainsi fait parvenir jusqu'à nous une des plus fameuses idées dites *socratiques* : « Connais toi-même », *gnothi seauton* en grec ancien (ou en langue snobinarde). Passons sur le fait que cette idée n'était pas une idée de Socrate, mais une sorte de tag sur le temple d'Appolon à Delphes, ça nous emmènerait trop loin.

Clément Rosset, mort très récemment – j'ai pleuré – n'était le champion de rien. Il n'a pas dit grand-chose, mais il a écrit plusieurs petits livres dont *Loin de moi* qui, vous l'avez deviné, prend la direction opposée à celle choisie par Socrate. Rosset tente d'y en mettre en valeur l'idée que « moins on se connait, mieux on se porte ». C'est un livre de philosophie subtil, et donc original, qui chemin faisant, développe sans forcer, quelques réflexions à propos des sans-papiers, de l'identité ou de *Tintin au Tibet*.

Rosset était un peu l'inverse de la Sorbonne et de l'anti-Sorbonne, l'inverse de Luc Ferry le ministre sinistre et l'inverse de Michel Onfray, le pirate à la mode de Caen qui, du haut de ses pantoufles, a le « désir d'être un volcan » ; Rosset avait surtout le désir de déjeuner avec ses copains, et, parfois, de dégonfler une de ses grosses têtes qui confond château de cartes et vérités incassables.

Rosset a adoré un film qu'il n'a jamais vu, *Une fille pour l'été*, il a beaucoup cherché ce qui pouvait faire l'essence du camembert et il a essayé de démontrer pourquoi et comment la tragédie du Titanic était poilante… Quitte à passer pour un zouave, il ne cachait pas sa méfiance pour les penseurs qui partent à la recherche de la vérité sans un peu d'humour qui est peut-être à la pensée ce que la brosse à dents est à l'haleine.

Je dirais que *Loin de moi* est son texte qui fait le plus de bulles, son meilleur champagne, que *Route de nuit* est son tord-boyaux, et *Récit d'un noyé*, sa drogue gentiment hallucinogène, mais chacun son Rosset. Les idées et les goûts sont des ballons de foot : on tape dedans, on se les passe et on change de buts souvent.