Critique de afriqueah

S' inspirant de Hume et de ses doutes (philosopher, c'est douter) quant à l'unité du moi et la persistance de l'identité, Clément Rosset développe l'idée : quand on dort, on n'a plus conscience de soi, et on peut même dire que l'on n'existe pas. On change, on vieillit, on peut avoir une maladie dégénérative, bref, l'identité du moi n'est pas une valeur sûre.
Pour Hume, comme pour Clément Rosset, n'existent que des états psychologiques ou somatiques et qui changent.
Bien sûr, le scepticisme de Hume vise et contredit le concept d'idées innées de Descartes. Seules les perceptions et les impressions nous mettent sur la voie de la connaissance, celle ci ne nous est pas insufflée à notre naissance.
Kant, qui pourtant dit « Hume m' a sorti de mon sommeil dogmatique », rassure en affirmant que tous les hommes ont une moralité universelle, le sentiment du bien et du mal : ceci pour Rosset est un fantasme, rassurant certes , mais un fantasme.
Si l'identité, comme la certitude que le soleil se lèvera demain, est sujette au doute, il faut distinguer l'identité personnelle de l' identité sociale.

Comment en effet l identité personnelle se forge t elle? En copiant, en s'identifiant aux parents, aux maîtres, aux modèles.
Ce qui est une identité d'emprunt. Y compris dans l'amour, lorsque le sentiment d'être aimé nous donne la certitude d'exister.
Ce qui a pour conséquence que la perte de l'objet aimé entraîne automatiquement le naufrage de cette identité d'emprunt.
Pour conclure, Clément Rosset dénonce l'introspection, limite narcissique et/ou exhibitionniste. Prétendre se connaître est un leurre et dire de quelqu'un qu'on le connaît bien , cela veut simplement dire qu'on a repéré le caractère répétitif de son comportement.
Ce que les autres disent ou pensent de nous est bien suffisant pour la conduite de la vie personnelle, outre que c'est illusoire et souvent faux.
Il ne sert à rien de se poser la question socratique : qui suis je ?
J ai essayé de résumer ce petit livre, il est intéressant de lire ce que l'on ne partage pas, mais quand même : je suis une kantienne pure et dure.