Citations sur Dictionnaire du mensonge (15)

L'adulation, quoiqu'elle soit une peste atroce, n'offense pourtant que ceux qui la reçoivent et s'en délectent. Elle est en elle-même la parure de tous les vices.
L'homme doit se servir plus souvent de ses oreilles que de sa langue : conseil de Sénèque.
Pour accuser autrui, encore faut-il être pur et innocent. Aucune raison ne permet à l'un d'exiger des comptes de la vie de l'autre s'il ne peut en rendre de la sienne propre.
Qui contracte amitié, captivé par l'intérêt, annule le contrat quand l'intérêt a disparu. Une fois ôtée la cause de l'amitié, il ne reste rien pour l'entretenir. Ce n'est plus amitié : c'est commerce.
Les hommes doubles vivent dans le mensonge comme dans un cinquième élément.
Souvent la langue peut tromper, les yeux sont plus sûrs.
Qui pénétra jamais l'abîme du coeur humain? Qui, si ce n'est Dieu, connaît à distance les pensées? Qui juge nos pas et nos mouvements, si ce n'est ce Dieu pour qui toute chose est patente?
Il n'est pas de peste plus pernicieuse au monde que ceux qui, tout en trompant, veulent être tenus pour des hommes de bien.
L'hypocrisie est le plus vilain masque que puisse porter une âme scélérate.
C'est chose naturelle aux hommes que de désirer la louange : s'ils ne peuvent obtenir la véritable, ils tirent jouissance de la fausse.