Muriel Gallot (Traducteur)
Allia (19/05/1998)
3.75/5   4 notes
Extrait du Banquet moral de Pio Rossi (1581-1667), moine italien qui passa sa vie dans son couvent de Plaisance, ce dictionnaire a été établi par Salvatore Nigro en 1990. Le lecteur contemporain y trouvera des observations précises sur les dévoiements du langage qui concourent à la duplicité générale des relations sociales.

Edition établie par Salvatore S. Nigro. Traduit de l’italien par Muriel Gallot.
Que lire après Dictionnaire du mensongeVoir plus
Ce dictionnaire du mensonge fait pour moi figure de livre de la sagesse. Il est rempli de maximes très justes qui font réfléchir. A notre époque, où le mensonge et l'hypocrisie sont monnaie courante, ce petit livre devrait être lu par beaucoup, car il est d'une grande richesse. Les formules sont un peu vieillies, car c'est quand même un texte du 17 ème siècle, mais cette oeuvre ne perd rien de sa force. Un petit livre (par sa taille) à découvrir.
Lien : http://araucaria20six.fr/

L'adulation, quoiqu'elle soit une peste atroce, n'offense pourtant que ceux qui la reçoivent et s'en délectent. Elle est en elle-même la parure de tous les vices.
Qui contracte amitié, captivé par l'intérêt, annule le contrat quand l'intérêt a disparu. Une fois ôtée la cause de l'amitié, il ne reste rien pour l'entretenir. Ce n'est plus amitié : c'est commerce.
Pour accuser autrui, encore faut-il être pur et innocent. Aucune raison ne permet à l'un d'exiger des comptes de la vie de l'autre s'il ne peut en rendre de la sienne propre.
L'homme doit se servir plus souvent de ses oreilles que de sa langue : conseil de Sénèque.
Apparence : ...Souvent la mer recouvre de ses vagues tranquilles une orageuse tempête. Sous des montagnes de neige, brûle et flamboie d'Etna. Sous un visage bénin se dissimulent dédain et colère. Et qui aurait jamais pensé que d'épines sortiraient les roses ? ...
Souvent, le fruit le plus rouge, le plus beau, le plus mûr est moins sain que les autres...
Artifice,Art, ... Quand on veut paraître ce que l'on n'est pas, si l'on veut y réussir pleinement, il faut le faire comme en passant.