Critique de jamiK

Le dessin réaliste de Christian Rossi s'accorde à merveille au scénario de Cédric Apikian. le noir et blanc ne présente que les contrastes des images, la couleur vient créer une ambiance terreuse et grise de guerre, de boue et de brouillard. de brouillard, il en est fortement question d'ailleurs, parce qu'on va y rester un bon moment, le propos est volontairement brumeux, pour mieux nous surprendre. Première guerre mondiale, un contingent canadien avec dans ses rangs, quelques indiens, têtes brûlées. Et parmi eux, Odawaa, le plus mystérieux, le plus secret et le plus redoutable, c'est un héros vis à vis de ses compatriotes, et sa réputation dépasse largement le cadre de l'armée canadienne. On est entre western spaghetti et le roman de guerre, j'ai pensé très fortement à “Inglourious basterds”, mais alors que cette histoire de héros de guerre, de bons contre méchants, de règlements de comptes semble cousue de fil blanc, l'auteur parvient à nous retourner comme une crêpe, et ça, c'est jouissif.
PS. J'ai lu dans certaines critiques que quelques lecteurs n'avaient pas compris l'astuce finale, c'est trop dommage, il faut le relire !