AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Pois0n


Pois0n
  02 novembre 2018
De la romance avec des pirates : en toute franchise, je ne pensais pas que d'autres en écrivaient ! C'est donc avec plaisir que j'ai aussitôt récupéré ce très court ebook gratuit.

Réussir à développer une intrigue et des personnages (y compris secondaires) en aussi peu de pages relevait de la gageure, mais Anne Rossi s'en est sortie à merveille ! Et tant pis si cette histoire de philtre d'amour apparaît comme cousue de fil blanc tant elle est trop facilement gobée par le capitaine du Galipot... personne sur ce bateau n'a l'air d'avoir inventé la poudre, de toutes façons.

Sur ces quelques pages, Mabelle, prostituée sur l'Île de la Tortue et fermement décidée à ne pas le rester jusqu'à la fin de ses jours, met à exécution le plan qu'elle a échafaudé de longue date : forcer un capitaine pirate à l'emmener avec lui. Pourquoi maintenant, pourquoi lui ; il ne semble pas y avoir de vraie raison, l'essentiel, c'est qu'elle s'en aille et gagne sa liberté. Hors de question pour elle de chercher à s'enfermer dans le rôle que la société attend d'une femme à cette époque ! La piraterie lui apparaît donc comme la seule issue.

Ça a beau être léger, ça se tient néanmoins et vu la longueur de l'histoire, on ne pouvait espérer une explication plus longue. A côté de ça, Anne Rossi a apporté un soin tout particulier à l'ambiance de son récit : qu'il s'agisse de la chambre de Vénus, avec sa décoration chargée et le parfum entêtant y flottant, ou de la gargote où se retrouvent les marins déjà bien imbibés pour finir la nuit ; les descriptions, bourrées de petits détails, nous emportent sans mal sur place. Les personnages, bien qu'à peine esquissés, apparaissent très vivants, entre la mystérieuse sorcière et le capitaine totalement dépassé par le manque de sérieux de ses hommes. Oui, le Philtre d'Amour réussit aussi à être assez drôle, sans oublier une scène intime plutôt réussie où Mabelle, pourtant blasée de l'amour physique, découvre avec étonnement un homme qui la respecte.

Bref, compte tenu de la longueur du truc, impossible d'en demander plus. le récit se lit avec plaisir d'un bout à l'autre et est bien construit, sans aucune impression de précipitation ni de vide ou encore d'inachevé. C'est court, oui, mais il y a une vraie fin, tout à fait satisfaisante.

Idéal pour voyager dans le temps l'espace de quelques minutes !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus