Critique de florencem

Ayant lu quelques critiques avant d'entamer ce dernier tome, j'étais un peu inquiète quant à la fin de la saga de Never Sky. En même temps ce n'était pas plus mal car j'étais en quelque sorte préparée à avoir une voire des déceptions. Au final ce fut une lecture très agréable qui conclut très bien l'histoire de Veronica Rossi.

Qui dit dernier tome dit inévitablement de l'action, et sur ce point là nous sommes servis. La situation de nos héros est plus que catastrophique et ils doivent agir quitte à prendre tous les risques. le tome trois est donc mené tambours battants. Pas une seule seconde de repos et l'adrénaline monte crescendo. Difficile de ne pas avoir peur pour nos héros. J'avoue cependant que certains événements sont soit expédiés soit un peu surréalistes. Après quand on est plongé dans sa lecture cela passe bien.

Une guerre psychologique et subtile est donc engagée. La vie de tous les personnages que l'on connaît est en jeu. La tension est constante et l'auteur a très bien su créer l'ambiance parfaite pour ce jeu de chats et de souris. Les personnalités de tous les protagonistes aident aussi beaucoup. J'ai trouvé assez réaliste tous les manigances qui se jouaient. Il y a aussi la part de cohabitation entre les Sédentaires et ceux de l'extérieur. J'aurais aimé qu'elle soit plus approfondie par certains côtés. Soren est pour moi celui qui centralise cette mutation. C'est très bien traité mais la voir s'étendre à plus de personnages et avec plus de profondeur aurait été très chouette.

Côté personnages, nous sommes servis. le trio principale est toujours à la hauteur. Aria restera je pense un personnage féminin marquant pour moi. Son évolution à été un vrai bonheur à suivre. Ses relations avec Perry et Roar, un vrai bonheur. Et les deux jeunes hommes n'ont pas à rougir devant elle. L'amitié entre Roar et Aria est probablement ce qui m'a le plus plu. Ces deux-là ont une dynamique tellement sincère et pure que rien qu'en y repensant j'ai le sourire. Bref un trio très réussi.

Et cerise sur le gâteau les personnages secondaires sont aussi très bien traités et arrivent sans peine à sortir du lot. Soren à été une surprise complète. J'ai beaucoup aimé le voir évoluer. Son sarcasme et son humour étaient parfait et comme je l'ai dit il était là personnification d'un changement au sein de cette société. Mon petit Cinder m'a brisé le coeur. Il restera l'une des petites déceptions de ce tome car j'aurais aimé plus en savoir. Brooke m'a aussi surprise. Elle m'était plutôt antipathique mais encore une fois l'auteur a su gérer ce personnage comme il le fallait. Loran, nouveau venu, a permis non seulement d'éclaircir certains points mais aussi de nuancer ma vision sur plusieurs événements. Je l'ai vraiment apprécié car il a agi avec subtilité. Un mot rapide sur Sable : psychopathe de première. Je ne m'étendrai pas plus il ne le mérite pas (je sais c'est le but du personnage d'être un si bon méchant !).

La fin a été très bien pour moi. le Calme Bleu en a déçu pas mal de ce que j'ai pu lire mais pour moi je l'ai toujours vu comme une terre sans Éther sans rien d'autre d'exceptionnel. Donc pas de déception du tout à ce niveau là. La boucle est bouclée. La dernière phrase est parfaite. J'aurais juste aimé voir un personnage faire son apparition. Mais en même temps son absence et la promesse de son retour sont tout. L'espoir, la sérénité, le renouveau, le symbole d'une nouvelle vie.