Critique de lunatic57

L'heure de la retraite a sonné pour Jean : son boulot d'enquêteur, c'était toute sa vie. Ses collègues, comme une seconde famille. Des enquêtes, des nuits de recherches, des journées actives au détriment de sa fille, qu'il a dû élever seul, suite au décès de son épouse.

Jean, c'est un peu l'archétype du flic de roman : un mec bourru, solitaire, empli de regrets et de questions. Ce qui ne le laisse pas tranquille, c'est une disparition non résolue, datant de 7 ans, celle d'Alice, une adolescente. Il aurait aimé raccrocher de la police en concluant l'affaire.

Alors que la retraite rime avec moments paisibles pour beaucoup, Jean se laisse rattraper par le destin avec ce fichu mot qui fout tout en l'air : cancer. Parce qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre, parce qu'il ne veut plus se battre, il pose ses valises chez Florence, sa fille. Passer ses derniers instants auprès de ses petits-enfants, son seul réconfort. Il entretient un lien particulier avec Célia, sa petite fille de 6 ans, intelligente et curieuse. Mais rapidement Jean constate un étrange comportement chez l'enfant. Et contre toute attente, elle semble pouvoir l'aider à résoudre l'affaire de la disparition d'Alice.

Comment croire une petite fille qui affirme avec tant de certitudes connaître la vérité ? Comment imaginer ce que la raison nous empêche de croire ? Comment douter, quand les preuves et les indices vont tous dans le sens de la fillette ? C'est toute une famille qui vacille avec la reprise de cette enquête.

Comment te croire ? est un thriller noir, addictif et totalement prenant, avec des personnages tellement convaincants et attachants. J'ai vraiment apprécié le chemin original, que prend l'intrigue. Si vous êtes un lecteur très cartésien, vous serez sans doute surpris par ce roman. Mais pas de panique, Pétronille Rostagnat saura parfaitement vous guider, pour vous amener vers un récit inattendu, où il faudra laisser sa raison de côté pour faire confiance à son âme et à son coeur.